Édition internationale

141 œuvres de la ‘Casa Natal de Picasso’ exposées à la Biennale d'Art de Macao

Un total de 141 œuvres originales de Pablo Ruiz Picasso et du photographe Juan Gyenes sont exposées à Macao (Chine) dans le cadre de l'exposition « Picasso : beauté et drame », organisée par le Museo Casa Natal Picasso, géré par la municipalité de Malaga. L'exposition, dont le commissaire est Mario Virgilio Montañez, inaugurée le 20 juillet restera ouverte jusqu'au 26 octobre au Grand Lisboa Palace, dans le cadre de la Biennale Internationale d'Art de Macao.

Biennale internationale d'art de MacaoBiennale internationale d'art de Macao
Biennale Internationale d'Art de Macao (@cnatalPicasso)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 24 juillet 2025

En Chine, un voyage dans l'univers créatif de Picasso

L’exposition "Picasso : Beauté et drame" rassemble un demi-siècle d'œuvres de l'artiste originaire de Malaga à travers une sélection minutieuse de gravures, de céramiques et d'illustrations réalisées pour des livres. Il s'agit d'une proposition conçue expressément pour la Chine, qui propose un voyage thématique dans l'univers créatif de Picasso en quatre sections : une idée de la beauté, les mythes classiques, la céramique en tant qu'art révolutionnaire, ses compagnes, son amour de la tauromachie et le drame vital de ses dernières années.

Biennale Internationale d'Art de Macao (@cnatalPicasso)

Du classicisme serein des années 1920 à l'expression libre, viscérale et chargée de symboles de ses dernières décennies, l'exposition invite le public chinois à redécouvrir le génie de Malaga sous un angle nouveau. Ainsi, l'exposition met l'accent sur ses liens avec la tradition gréco-latine, sa fascination pour les figures mythologiques telles que les faunes et les centaures, et sa contribution essentielle à la céramique contemporaine, une technique d'origine orientale qu'il a réinterprétée avec une énergie créatrice débordante après la Seconde Guerre mondiale.

Une projection de l’icône de Malaga en Chine

Biennale Internationale d'Art de Macao (@cnatalPicasso)

L’ensemble des œuvres provient entièrement de la collection du Museo Casa Natal de Málaga. En plus de cette précieuse collection, les photographies de Juan Gyenes constituent un témoignage visuel intime et révélateur de la figure de l'artiste dans sa maturité. Avec cette exposition, l'Agence publique de gestion de la maison natale de Pablo Ruiz Picasso et d'autres musées et installations culturelles continue de projeter la figure de l'artiste né à Malaga au-delà de nos frontières.

 

Artistes de Malaga à Macao

Parallèlement à la célébration de la Biennale, les artistes Sheila Cañestro et Cyro García ont été sélectionnés pour développer leurs projets respectifs dans le cadre de résidences artistiques à Macao entre les mois de juillet et de septembre.
Ces séjours ont été rendus possibles grâce au programme de bourses promu par la mairie de Malaga, suite à l'accord de parrainage avec SJM Resorts (Grand Lisboa Palace), et représentent une opportunité de promouvoir les échanges culturels et créatifs entre les deux villes.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos