Vous souhaitez faire vos études en Algérie ? Entre son climat chaud, ses plages à quelques minutes des campus universitaires et son coût de la vie abordable, l'Algérie attire de plus en plus d'étudiants du monde entier. Des démarches administratives aux inscriptions, en passant par la diversité des universités et des écoles, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la vie étudiante en Algérie dans notre guide complet.
Les études supérieures en Algérie
Troisième destination d’étude prisée en Afrique du Nord, l’Algérie accueille près de 25.000 étudiants internationaux en 2024. Une augmentation conséquente, qui ne cesse de se poursuivre d’année en année. Ainsi, l'Algérie s'affirme de plus en plus comme une destination attractive pour les étudiants étrangers.
Le pays possède de nombreux établissements d’études supérieures, notamment au sein de sa capitale, réputés dans les sciences et dans les technologies particulièrement.
Le calendrier universitaire en Algérie suit un schéma similaire à celui de la France. La première session débute généralement fin septembre ou en octobre, selon les établissements, et se termine en décembre, avec une semaine de vacances fin octobre. Les examens ont lieu de mi-décembre à fin janvier, avec une pause de deux semaines pour les fêtes de fin d’année. La deuxième session commence, quant à elle, fin janvier et se termine mi-mai, avec une pause d’une semaine en mars. Les examens finaux se déroulent la plupart du temps de mai jusqu’à début juillet. Pour les établissements et écoles privées, le calendrier peut cependant varier.
Les jours fériés en Algérie en 2024
Comment faire pour aller étudier en Algérie ?
Obtenir un visa étudiant
Pour partir étudier en Algérie, il vous faudra demander au préalable un visa étudiant, en demandant une attestation d’inscription à l’université en question et en prouvant que vous disposez des ressources nécessaires pour subvenir à vos besoins. L’équivalence de vos diplômes est également demandée auprès du ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Inscription
Il vous faudra ensuite remplir une fiche de vœux en ligne, disponible sur les sites dédiés aux préinscriptions, ouverts uniquement aux dates d’inscription, soit généralement en juillet. Pour accéder au portail, il faut entrer son numéro d’inscription et son code secret, disponibles sur le relevé de notes du baccalauréat.
Vous devrez indiquer, par ordre décroissant et dans la limite de dix choix, les domaines de formation du système LMD (licence-master-doctorat), les classes préparatoires, les classes préparatoires intégrées, les domaines et les filières à recrutement national, ainsi que les écoles et filières du système classique dans lesquels vous souhaitez vous inscrire. Pour rappel, la fiche de vœux doit être soumise exclusivement en ligne via les sites Internet dédiés.
Après avoir reçu la réponse à votre dossier, vous devrez contacter l’établissement en question pour y déposer votre dossier d’inscription et remplir toutes les autres modalités administratives. De nombreuses universités évaluent également les étudiants étrangers avant de les accueillir définitivement dans leurs établissements, en leur faisant passer des examens écrits ou/et oraux.
Bourse d'étude
Il est possible d’obtenir des bourses d’études. Pour cela, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme reconnu par les universités algériennes, posséder un visa ou un protocole d’accord et maîtriser la langue arabe (car certaines filières sont dispensées exclusivement en arabe). Rapprochez-vous de l'Ambassade de France à Alger.
Quel niveau de langue pour aller étudier en Algérie ?
Si le système éducatif algérien est basé sur la langue française, dû à l’ancienne occupation française du pays, l’enseignement supérieur est, quant à lui, fondé sur l’arabe, la langue nationale. Certaines filières peuvent proposer des cours en anglais et en français. Néanmoins, depuis quelques années, le français tend à se faire remplacer par la langue anglaise. Le 1er juillet 2023, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur algérien a indiqué aux présidents des universités de son pays vouloir faire adopter « l’anglais comme langue d’enseignement ».
Quoi qu’il en soit, il vous faudra nécessairement maîtriser au minimum la langue arabe avant de vous expatrier en Algérie.
Le système scolaire en Algérie, le guide complet
La vie étudiante en Algérie
Avec une moyenne d’âge de moins de 30 dans le pays, l’Algérie est un pays jeune et chaleureux, où de plus en plus d’étudiants choisissent de s’expatrier chaque année. Et pour cause : la vie quotidienne y est relativement abordable, bien moins chère qu’en France. Les frais de scolarité sont aussi modérés, surtout dans les universités publiques (on compte environ 200 dinars par an, soit 2 euros environ).
La vie étudiante est moins festive qu’en France, mais les campus universitaires proposent diverses activités culturelles et sportives, des clubs d’étudiants, ainsi que des associations.
Dans certaines villes, les étudiants peuvent faire face à des défis tels que le manque de ressources ou la nécessité de moderniser certaines infrastructures.
Où étudier en Algérie ?
Les villes étudiantes les plus populaires en Algérie sont la capitale, Alger, mais aussi Oran, Constantine ou Mentouri.
L’Université Alger 1, également connue sous le nom d'Université d'Alger Benyoucef Benkhedda, est l'une des plus anciennes universités d’Algérie. Elle offre une large gamme de programmes dans diverses disciplines et accueille chaque année plus de 40.000 étudiants algériens et internationaux.
Université Alger 1
2 Rue Didouche Mourad, Alger Centre 16000, Algérie
+213 21 63 56 46
Pour ceux et celles qui souhaitent davantage se diriger vers les études de sciences, l’Université des Frères Mentouri, Constantine 1 est également très prisée pour ses programmes en sciences, technologie et sciences humaines. L’École Nationale Polytechnique (ENP), à Alger, est aussi une institution de premier plan pour les études d'ingénierie et de technologie.
Trouver un logement étudiant en Algérie
Trouver un logement étudiant en Algérie est bien plus simple que de trouver un logement étudiant à Paris ! Le pays offre le généreux avantage de pouvoir loger gratuitement les étudiants algériens lorsqu’ils partent à plus de 80 km de leur domicile. Pour les autres, beaucoup d’universités offrent également des résidences universitaires à des tarifs abordables. Sinon, il vous faudra passer par des logements privés, plus chers, mais toujours bien plus abordables qu’en France.
Expatrié à Alger : où se loger ?
Reconnaissance des diplômes en France
Généralement, les diplômes délivrés par les établissements français sont respectés en Algérie, en raison de la qualité de l’enseignement en France. Cependant, pour qu’un diplôme français soit pleinement reconnu en Algérie, il est souvent nécessaire que suivre une procédure de reconnaissance officielle. Cette procédure varie selon le type de diplôme et les exigences spécifiques de chaque institution. Il vous sera généralement demandé votre relevé de notes, les programmes d’études suivis, ainsi qu’une évaluation du niveau, comme indiqué précédemment. Les rentrées universitaires débutant en octobre en Algérie, il est recommandé de vous renseigner au préalable auprès de l’établissement concerné, afin de bien préparer votre inscription en amont.