Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le système scolaire en Algérie, le guide complet

En Algérie, l’école est obligatoire de 6 ans à 16 ans, et divisée en enseignement primaire, enseignement moyen et enseignement secondaire. Voici un guide complet de ce qu’il faut savoir sur la scolarité en Algérie.

la ville d'alger vue d'une colline en plein été la ville d'alger vue d'une colline en plein été
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 21 août 2024

 

 

Les grandes lignes du système scolaire en Algérie

A la rentrée 2023, plus de 11 millions d’élèves ont fait leur rentrée selon les chiffres officiels, dans environ 30.000 établissements. La scolarité en Algérie est obligatoire et gratuite de 6 ans à 16 ans. 

La réforme du système éducatif en 2008 a réorganisé l’enseignement obligatoire en le subdivisant en deux unités : L’école primaire qui dure 5 ans, puis le collège d’enseignement moyen qui dure 4 ans. Les élèves poursuivent ensuite vers l’enseignement secondaire. Cette dernière est divisée en trois filières : générale, spécialisée et technique. Les deux premières durent 3 ans et la troisième peut durer jusqu’à 4 ans. Selon les chiffres de l’éducation nationale (NDLR qui datent de 2015), il y a plus de 18.500 écoles primaires,  5.200 collèges et 2.100 lycées dans le pays. 95% des enfants seraient aujourd’hui scolarisés. Les classes sont composées d’environ 30 élèves.

L’année scolaire se déroule de septembre à début juillet de l’année suivante. Plusieurs périodes de vacances ponctuent l’année : les vacances d’automne (fin octobre- début novembre), vacances d’hiver (fin décembre- début janvier), vacances de printemps (fin mars - début avril ), et vacances d’été dès le début du mois de juillet. 

 

Les jours fériés en Algérie en 2024

 

 

Le pré-scolaire en Algérie 

Avant l’âge de 6 ans, les enfants peuvent être pris en charge par le secteur pré-scolaire composé d’écoles préparatoires, de crèches, de jardins d’enfants ou de classes enfantines ouvertes au sein d’écoles primaires. Ces établissements peuvent être sous la tutelle de ministères ou privés. Non obligatoire, l’éducation préparatoire en Algérie en vue de se généraliser. 

Voici une liste non exhaustive de crèches en Algérie 

 

 

les enfants en Algérie vont à l'école

 

Aujourd'hui, 99% des enfants sont inscrits à l’école primaire.

 

L’école primaire en Algérie 

Selon le ministère de l’Education nationale, l’objectif de l’enseignement primaire est de “développer toutes les capacités de l’enfant en lui apportant les éléments et les instruments fondamentaux du savoir : expression orale et écrite, lecture, mathématiques.Il lui permet de recevoir une éducation convenable, d’étendre sa conscience du temps, de l’espace, des objets et de son propre corps, de développer son intelligence, sa sensibilité, ses aptitudes manuelles, physiques et artistiques.” 

Aujourd'hui, 99% des enfants sont inscrits à l’école primaire. Une volonté du gouvernement “de modernisation et de digitalisation des procédures administratives” obligera bientôt une inscription en ligne afin d’identifier les 1% d’enfants non inscrits chaque année. 

 

L’enseignement moyen (ou collège) en Algérie 

Selon le ministère de l’éducation nationale, l’enseignement moyen (ou collège) doit assurer à “chaque élève un socle de compétences incompressible d’éducation , de culture et de  qualification lui permettant de poursuivre des études et des formations post-obligatoire ou de s’intégrer dans la vie active.”  

Les matières s’organisent autour de « pôles » disciplinaires, avec différents enseignants : Ils visent à donner une culture générale : littéraire, scientifique, technique et artistique. La scolarité obligatoire s’achève avec le diplôme du Brevet d’Enseignement moyen (BEM).

 

L’enseignement secondaire en Algérie

L’enseignement secondaire est non obligatoire et divisé en trois filières : générale, spécialisée et technique. La première année a un tronc commun de lettre (langues et disciplines sociales) de sciences (biologie, physique et mathématiques) et de technologie. Puis les enseignements se diversifient selon la filière choisie. L’enseignement secondaire se termine par l’examen du baccalauréat.

Selon le ministère de l’éducation, l’enseignement secondaire se donne pour missions - entre autres - de “préparer les jeunes à la poursuite d’études universitaires de haut niveau, développer l’aptitude à analyser, synthétiser, évaluer et juger, faire parvenir les élèves à l’autonomie de jugement, renforcer le sentiment d’appartenance à une nation, développer et renforcer l’amour de la patrie, développer l’esprit civique, le respect de l’environnement et du bien public, développer des attitudes de respect d’autrui.” 

 

l'école secondaire en Algérie

 

 

Expatrié à Alger : où se loger?

 

 

L’enseignement français en Algérie

Des établissements d’enseignement français sont disponibles à Alger, Oran, Annaba, depuis la maternelle jusqu’au lycée : 

  • Le Lycée international Alexandre Dumas (LIAD), fondé en 2002, et ses annexes accueille plus de 2.100 élèves dont 1.000 Français. Deux sites se trouvent à Alger (dont le principal Chemin Arezki Mouri - 16030  Ben Aknoun) avec des annexes à Oran depuis 2017 et Annaba en 2018. L'école d'Annaba comprend environ 100 élèves en classes de MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6e et 5e. Quant à l'école d'Oran, elle comprend environ 270 élèves en classes de PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6E, 5E, 4E, 3E, 2nde. Le LIAD propose une section internationale (Arabe) au primaire, au collège, au lycée. L’enseignement est en français mais l’établissement accueille toutes les nationalités. Les places sont très demandées. Contact : administration@liad-alger.fr

le lycée Français en Algérie
  • La Petite Ecole d’Hydra : située à Alger (Lieu-dit Doudou Mokhtar, Lots A et B, Haut site d'Hydra,16035 Hydra), accueille environ 180 élèves de la très petite section de maternelle à la classe de CM2 (fin de l’enseignement primaire) soit de 3 ans à 11 ans. Le français est la langue de scolarisation, l’anglais et l’arabe sont aussi enseignés. l’établissement est géré par la Mission Laïque. Contact : direction.alger@mlfmonde.org

 

la petite école en Algérie

 

 

Depuis mi 2023, les autorités algériennes ont demandé aux responsables d’établissements privés de ne plus enseigner le double cursus français-arabe

 

Fin du programme français dans les écoles privées en Algérie 

Ailleurs, et jusqu’à présent, les cours sont donnés en arabe, avec une introduction progressive de la langue française dès 7 ans. Pourquoi ? Le pays est l’un des plus francophones au monde, avec près de 15 millions de francophones en 2023. Néanmoins, depuis mi 2023, les autorités algériennes ont demandé aux responsables d’établissements privés de ne plus enseigner le double cursus français-arabe en raison de l’application de la loi qui prévoit “ l’enseignement en arabe uniquement”. La décision du président algérien, Abdelmadjid Tebboune semble aller dans le sens d’une réduction de la place du français dans le système éducatif au profit de l’anglais.

 

les rues d'Alger en 2024

 

 

Si vous souhaitez que vos enfants poursuivent leur scolarité française en Algérie, privilégiez donc l’un des deux établissements évoqués précédemment ou un enseignement via le CNED.

 

Près de 600 écoles privées qui proposaient le programme national couplé du programme français ont ainsi dû revoir leur organisation et les élèves ne peuvent plus se présenter aux examens français officiels, comme le brevet ou le baccalauréat. Les écoles privées représentent moins de 5 % des établissements scolaires algériens, où étudient principalement des enfants de milieux aisés.  Si vous souhaitez que vos enfants poursuivent leur scolarité française en Algérie, privilégiez donc l’un des deux établissements évoqués précédemment ou un enseignement via le CNED. Pour toute information, vous pouvez contacter le service de coopération et action culturelle de l’ambassade de France : cned.alger-amba@diplomatie.gouv.fr

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions