

ACT FOR NATURE - Partenaire de la «Rubrique Verte» présente le Propithèque de Perrier
Madagascar, hotspots* de la biodiversité?
Madagascar est la quatrième plus grande île au monde - après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo - avec une superficie de 587 000 km². Située dans l'océan Indien, traversée par le tropique du Capricorne, elle occupe une position stratégique avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique.
L'île n'abrite plus qu'une partie (10 % environ) de sa forêt primaire, mais elle reste un des endroits les plus riches en terme de biodiversité sur la planète: 15 000 espèces de plantes, 380 espèces de reptiles, 80 espèces de primates ainsi que de nombreuses espèces de faune et de flore endémiques2 qui lui confère un caractère si particulier.
L'île aux lémuriens?
Les lémuriens sont des primates et non des singes. Ils appartiennent au groupe des prosimiens. On ne les trouve que sur Madagascar et sur les îles des Comores, Madagascar hébergeant les 9/10ème de toutes les espèces de lémuriens.
Où vivent les lémuriens?
Les lémuriens, dont le Propithèque de Perrier, passent le plus clair de leur temps dans les arbres ou de grands buissons bien que le lémurien Catta puisse, lui, passer la moitié de son temps sur la terre ferme. Les plus petits des lémuriens sont nocturnes tandis que les plus grand diurnes. Le lémurien vit en groupe, il est un fin grimpeur et champion à la course. Il peut sauter d'une hauteur de 10 mètres, ce qui lui permet de se déplacer d'arbre en arbre sans descendre au sol.
Que mangent les lémuriens? 
Microcèbe (Photo: © Act for Nature)
Les lémuriens se nourrissent principalement de feuillages et de fruits. Certains lémuriens nocturnes se nourrissent aussi principalement d'insectes.
Les lémuriens jouent un rôle important dans l'équilibre écologique de Madagascar. Ces primates se nourrissent souvent de fruits saisonniers et en se déplaçant dans leur environnement rejettent des graines non digérées. Ces graines poussent et donnent naissance à la végétation exotique de Madagascar. C'est un point très important sur un île où 80% de l'habitat naturel a été détruit par l'agriculture et la déforestation.
Dans le prochain article, découvrez une espèce de lémurien, le Propithèque de Perrier, qui se trouve aujourd'hui menacé d'extinction.
* Hotspots: Zone géographique représentative de la biodiversité, présentant une grande richesse en espèces. On dénombre actuellement 35 Hotspots dans le monde.


































