Lundi 21 octobre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TABLES GOURMANDES : pépites parisiennes

Par Raphaëlle Choël | Publié le 31/01/2019 à 16:30 | Mis à jour le 18/06/2019 à 10:12
restaurants Paris

Paris, ah Paris, ah la cuisine française …. celle qui nous manque parfois lorsqu’on est expatrié. Nous avons sélectionné pour vous quelques bonnes tables qui devraient ravir les gourmands en quête de nouveauté ou de saveurs du terroir. Exploration …

Papillon, merveille gourmande

Banquettes couleur camel, chaises en bois blanc et miroirs,  mur bleu nuit, le décor donne le ton d’une cuisine ultra-précise et raffinée. Aux commandes de ce joyau à découvrir absolument, Christophe Saintagne, le disciple d’Alain Ducasse qui donnera aux Plaza Athénée et au Meurice leurs 3 étoiles. Chez Papillon, le produit est roi, et le talent du maître est de le sublimer avec équilibre, jeu de textures et parfait twist gourmand. En entrée, on déguste une sublime daurade marinée, accompagnée de baies de goji, amandes et estragon, ou un savoureux carpaccio d’artichaut au lard et crème de parmesan. Côté plat, une volaille superbement rôtie au romarin, girolles et comté ou un divin Saint Pierre, aux courgettes grillées, olives et citron. Place au dessert et au merveilleux moelleux au chocolat, crème crue et grue de cacao, à l’inoubliable tarte aux figues, basilic et fromage frais ou aux agrumes comme un vacherin. Une véritable pépite que cet établissement convivial au service nœud pap’ bien entendu qui séduit les gourmets depuis 2016.

Formule déjeuner à partir de 28 Euros.

Papillon

8, rue Meissonier 75017 Paris

Tél : 01 56 79 81 88

http://www.papillonparis.fr

 

Frou-Frou, le Vieux Paris avec un twist

Au cœur du théâtre Edouard VII voici la dernière adresse gourmande qui fait le buzz. Froufrou, c’est l’esprit d’insouciance et de légèreté du Vieux Paris et une cuisine merveilleuse mise en scène par Juan Arbelaez. Le décor a été confié à Alexis Mabille à notre plus grande joie. Confortablement installé sur un fauteuil douillet et table en laque bleue dans un univers aux tons turquoise-canard, on tomberait presque à la renverse devant le thon mariné à la Colombienne présenté en gros cubes gourmands, un pur délice accompagné du dodu pain maison et son huile d’olive extra. On poursuit par un filet de Saint Pierre au beurre d’agrumes servi avec ses poireaux et passion, et on garde une place pour un Paris-Brest façon bouchée individuelle ou pour la décadente tarte au citron meringuée. Le service est aussi jovial et coloré que les mets dans l’assiette. Une parenthèse gourmande qui invite à la détente et aux confessions intimes que cette table originale et précise qui devrait séduire les foodies en goguette. Menu déjeuner à 35€ avec café et verre de vin. 

Froufrou
Francis Amiant

Théâtre Edouard VII, 10 Place Édouard VII, 75009 Paris

Tél: 01 47 42 92 55

www.froufrou-paris.com

 

Le Vaudeville, la vraie brasserie parisienne

Ce mythique établissement fête cette année ses 100 ans et, fidèle à sa tradition, il propose une cuisine typiquement française ainsi que des plateaux de fruits de mer absolument somptueux. Huîtres, tourteaux, crevettes viennent compléter un divin carpaccio de Saint-Jacques ou des spécialités maison comme la tête de veau et légumes d’hiver ou le filet de morue fraîche sur une purée à la crème de truffe. On peut également partager une généreuse planche de charcuterie composée de croquettes de cochon confit, croquettes de brandade de morue, croustillant de tête de veau et saucisson. En dessert, une géante île flottante aux amandes caramélisées ou une décadente mousse au chocolat passée au four avec une boule de glace vanille. Une brasserie parisienne au service jovial et attentif dans un cadre dont on ne se lasse pas d’observer les allers et venues des clients et parisiens d’adoption. Plat du jour à 18 Euros et menu à partir de 22 Euros. Formule happy Oyster du lundi au vendredi de 18h à 20h (3 huîtres et un verre de vin blanc pour 9 Euros).

VAudeville
Yann Deret

29, rue Vivienne 75002 Paris

Tél : 01 40 20 04 62

www.vaudeville paris.com

 

La Causerie, le terroir français revisité

Les carnivores amateurs de gibier et les amoureux de légumes de saison ne seront pas déçus par cette table ultra-conviviale qui propose dans un cadre de brasserie chic détendue de quartier une carte qui évolue au gré des saisons : gravlax de chevreuil absolument inoubliable, cuit dans une fine marinade et découpé en tronçons et agrémentés d’un folklore de légumes oubliés, tartare de thon à la crème de tétragone aux agrumes aussi fondant que coloré, une cuisse de canard confite fidèle à la tradition ou un filet de sébaste rôti et présenté sur une fondue de poireaux, crème de potimarrons et gnocchis maison. Le pain est un doux régal cuit sur place et les desserts viennent conclure avec finesse et gourmandise un repas français comme on les aime. On choisit une tarte au citron meringuée sur un croustillant biscuit sablé ou un merveilleux Paris-Brest mais il paraît qu’il faut absolument revenir pour leur fameux riz au lait ou le foie de veau. A bon entendeur !

Menus deux ou trois plats à 29 et 36 Euros.

La Causerie

31, rue Vital 75016 Paris

Tél : 01 45 20 33 00

www.lacauserie.fr

 

Le Belleval, le joyau sain de Saint Lazare

Une excellente adresse dans un cadre chaleureux esprit boutique hôtel botanique, idéalement situé à deux pas de la gare. On déguste des plats présentés de façon originale et très savoureux : foie gras au chutney de figues ou délicieuse cocotte de tourteau et céleri rave en entrée puis on poursuit avec un revigorant bol complet qui marie le riz, le thon cru, les betteraves et le potimarron, dans un assaisonnement aux agrumes et parsemé de graines de courge et ciboulette fraîche. Un pur régal archi healthy et généreux. En dessert, un tiramisu au café ou aux fruits rouge et un café pour prolonger le plaisir d’un lieu de vie qui invite à la détente et aux plaisirs des sens. Le lieu propose également une salle de fitness et de nombreux cours de gymnastique pour les enfants. Une destination de choix donc, entre amis ou en famille avec des enfants de tous âges.

 

Belleval Paris

Plat à 15 Euros et menu à 30 Euros. Formule enfants à 11 Euros.

16, rue de la Pépinière 75008 Paris

Tél : 01 85 73 36 45

https://www.belleval-hotel-paris.com/restaurant/

Nous vous recommandons

raphaelle choel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour, de Tel Aviv et de nos pages Mag. Elle a nourri généreusement nos colonnes de ses portraits, idées insolites et autres escapades gourmandes.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gaït ven 01/02/2019 - 10:07

Merciiiii beaucoup ! Quelle merveilleuse idée toutes ses adresses ! Je pars à paris dans une semaine grâce à vous on va se régaler ! Belle journée Gaït

Répondre