Vos vacances ont été gâchées et vous ne savez pas quels sont vos droits en matière de remboursement ou de compensation ? Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France vous guide dans vos démarches de dédommagement. Mode d’emploi.
Le sujet revient souvent sur la table. Vous deviez prendre un avion mais celui-ci est supprimé ? Difficile d’obtenir des réponses claires. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) vous en apporte. Il est tout d’abord important de souligner que vous ne pouvez être dédommagé sur l’ensemble des vols annulés. Exemple, si une compagnie aérienne vous prévient de la suppression d’un voyage au minimum deux semaines à l’avance, alors vous obtiendrez seulement le remboursement égal au montant du prix du billet. Vous ne pourrez pas non plus demander d’indemnisation en cas de circonstances extraordinaires (instabilité politique, catastrophe naturelle…).
Jusqu’à 600 euros d’indemnisation
Dans tous les autres cas, la compagnie aérienne doit vous mettre à disposition boissons, repas et hébergement si besoin. Ajoutez à cela une solution de réacheminement vers votre destination ou le remboursement intégral du prix de votre billet. À noter que, pour ce désagrément, vous êtes en droit de demander une indemnisation. Celle-ci est calculée en fonction de la distance de votre vol et peut aller de 125 à 600 euros, somme non négligeable. Bon à savoir, vous pouvez également demander cette compensation si vous subissez un retard de vol de plus de 3 heures.
Bagages, attention à la casse
Vous venez d’atterrir, fin prêt pour les vacances, plus qu’à récupérer vos bagages sur le tapis roulant mais surprise, impossible de retrouver votre valise ! Sachez qu’au bout de 21 jours sans nouvelles de celle-ci, elle sera considérée comme égarée. Vous pouvez évidemment demander un remboursement de la valise d’abord, puis de son contenu. Attention, la limite du plafond de remboursement est égale à 1300 euros par personne. En revanche, si vous avez finalement récupéré vos biens sous ces 21 jours, dans ce cas vous pourrez demander un dédommagement, notamment pour les produits de première nécessité présents dans le bagage.
Des défraiements sont donc possibles à la suite de pertes, de retards, mais aussi de casses. Si vous constatez que votre valise ou que vos biens matériaux ont été endommagés pendant le vol, vous disposez de 7 jours pour demander un remboursement. Il vous faudra néanmoins apporter des preuves de la détérioration (photographies, factures etc.)
Locations : gare aux photos non contractuelles
Vous pensiez disposer d’une magnifique vue sur mer, d’un spa majestueux ou d’une climatisation dernier cri mais rien de tout cela n’était vrai ? Pas de panique, vous pouvez demander une compensation financière voire un remboursement partiel. Vous aurez plus de chances d’obtenir gain de cause si vous avez réservé vous-même votre location, dans un hôtel par exemple. Si vous êtes passé par des plateformes en ligne du type AirBnb ou Expédia, elles peuvent vous guider dans vos démarches mais n’ont aucune obligation de remboursement envers vous. Pensez en priorité à prendre des photos de votre location et à réaliser une comparaison avec l’annonce initiale.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez à pas contacter le CEC France via leur site internet : europe-consommateurs.eu et partez dans le monde entier, l’esprit léger.