Vendredi 17 septembre 2021

Inégalités sociales et vaccination : à New York, 15 millions pour les minorités

Par Rachel Brunet | Publié le 30/07/2021 à 14:34 | Mis à jour le 30/07/2021 à 14:45
Sticker donné aux personnes vaccinées à New York

Environ 75 % des New-Yorkais adultes ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid. Pour inviter et inciter le quart des New-Yorkais non-vaccinés à franchir le pas, soit 3,5 millions d’adultes, l’État de New York débloque 15 millions de dollars à destination d’associations de minorités et de migrants, populations les moins vaccinées.

 

 

Le variant delta à l’origine de 72 % des cas

« Le nombre de nouveaux cas est environ cinq fois plus élevé qu'il y a à peine un mois. Parmi les nouveaux cas à New York, environ 72 % sont dus au variant Delta » explique le Gouverneur Andrew Cuomo dans sa newsletter du 26 juillet. Et de rajouter « À 11 heures ce matin, 74,6 % des New-Yorkais adultes ont reçu au moins une dose de vaccin, selon les CDC. Au cours des dernières 24 heures, 22 912 doses totales ont été administrées. À ce jour, New York a administré 22 055 646 doses totales avec 68 % des New-Yorkais adultes terminant leur série de vaccins.

Face à une vaccination qui stagne notamment chez les minorités, le Gouverneur a décidé d’attribuer 15 millions de dollars à destination de quatre associations new-yorkaises. Le but : renforcer la communication, élargir l'éducation du public et améliorer les efforts de sensibilisation en cours dans les zones géographiques à faible taux de vaccination.

5,5 millions de dollars sont ainsi attribués à la Hispanic Federation, 5,5 millions à la Federation of Protestant Welfare Agencies, 1 million à la New York Immigration Coalition ainsi qu’un autre  million pour la Asian American Federation, Charles B. Wang Community Center, APICHA Community Health Center en plus d’autres petites associations.

 

Face à la vaccination, des inégalités sociales

« Le Covid-19 a révélé des inégalités de longue date dans notre société, et nous en avons eu des preuves à la fois dans le taux de positivité et le taux de vaccination dans les communautés les plus durement touchées par le virus », a déclaré le Gouverneur Cuomo. « L’État de New York met tout en œuvre pour inciter à la vaccination, et ce financement budgétaire nous aidera à cibler les efforts de sensibilisation dans les communautés les plus vulnérables de l'État pour nous assurer que tout le monde peut se faire vacciner. Nous avons fait des progrès incroyables dans la lutte contre le Covid-19, mais il y a encore du travail à faire, et cela nous aidera à protéger les communautés à travers l'État. »

 

« La pandémie de Covid-19 a exacerbé les inégalités de longue date dans notre société, en particulier au sein des communautés de couleur dans tout l'État de New York. La Hispanic Federation est en première ligne depuis le premier jour de la crise sanitaire pour servir notre communauté et garantir l'accès aux services et informations essentiels. Alors que nous continuons de voir les personnes de couleur à la traîne en terme de taux de vaccination, nous prenons des mesures immédiates pour assurer un accès équitable aux vaccins pour toutes les communautés de New York. Je remercie le Gouverneur Cuomo pour son leadership dans la création de cette initiative essentielle - ces 15 millions de dollars sont incroyablement essentiels pour lever les obstacles pour les New-Yorkais grâce à l'éducation et à la sensibilisation sur les vaccins et à desservir les zones les plus nécessiteuses » a déclaré Frankie Miranda, à la tête de la Hispanic Federation.

 

« La vaccination est le dernier effort critique que nous devons faire pour vaincre définitivement le COVID-19, mais toutes les communautés ne se font pas vacciner au même rythme. L'annonce par le Gouverneur Cuomo de 15 millions de dollars pour améliorer l'éducation et la sensibilisation aux avantages de la vaccination est un effort vital dont nous avons besoin pour faire passer le mot. Ce financement aidera les organisations communautaires avec des réseaux locaux à atteindre les New-Yorkais qui n'ont pas encore été vaccinés. Je remercie le gouverneur pour ses efforts en faveur des communautés mal desservies et j'ai hâte de voir un New York plus sain et plus sûr grâce à ces nouveaux efforts » a de son côté déclaré Murad Awawdeh, directeur de la New York Immigration Coalition.

 

Porte à porte, appels téléphoniques, campagne de sms, campagne publicitaire, traduction de documents, informations, ces 15 millions serviront à aller au plus près des populations les plus pauvres et moins en clin à se faire vacciner, parfois pour une question d’incompréhension, parfois pour une question de statut migratoire, parfois par simple désinformation. Quelques fois aussi par refus catégorique de la vaccination.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir