Édition internationale

Découvrez The École : entre bilinguisme, convivialité et multiculturalité

Allier le meilleur des systèmes scolaires français et américain : voici ce que propose The École, un établissement franco-américain unique en son genre. Nichée dans le quartier animé de Flatiron, au cœur de Manhattan, l’école accueille 320 enfants de tous horizons, de la maternelle au collège, à qui elle propose une éducation bilingue de grande qualité. Zoom sur cette école pas comme les autres, qui allie bilinguisme, convivialité et multiculturalité.

The école The école
Écrit par The École
Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 26 octobre 2023

Un enseignement qui conjugue les programmes français et américain

 

Créée en 2009, The École est une école indépendante homologuée par le Ministère de l’Éducation nationale français et par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

The ecole

 

L’école accueille des enfants de 2 à 14 ans, dans un cadre multiculturel où plus de 70 nationalités sont représentées. Tout au long de leur scolarité, les élèves suivent les cours en français et en anglais et développent une agilité et un regard biculturels. L’école combine et articule en effet avec ingéniosité les notions des programmes français et américain et ce, dans un environnement inspirant, convivial et international, comme nous l’explique Mireille Desalm, Directrice des Admissions à The École :

« The École propose un programme bilingue riche, de la toute petite section de maternelle à la 4ème. En maternelle, les enfants suivent 60 % des cours en français et 40 % en anglais, avec des enseignants natifs qui travaillent en binôme au sein de chaque classe. À partir du CP, l’enseignement s'effectue à 50 % en français et à 50 % en anglais. Tout au long du cursus, les enseignants francophones et anglophones travaillent en étroite collaboration pour créer le programme ensemble et faire des ponts entre les cours.

Nous nous démarquons également par notre volonté de proposer des cours en petits effectifs. Les classes sont ainsi limitées à 12 élèves en toute petite section, à 16 élèves en petite section et à 18 élèves à partir de la moyenne section. Notre école, à taille humaine, regroupe une véritable communauté soudée, diverse et multiculturelle. »

 Les enfants sont ainsi immergés au quotidien dans deux langues, cultures et systèmes d’enseignement différents. Forts de cette éducation bilingue de haut standing, ils développent des compétences qui leur ouvrent de nombreuses portes.

« Grâce à ce parcours unique et exigeant, les élèves peuvent ensuite poursuivre leur scolarité dans des établissements internationaux, français ou américains très prestigieux. »

L’école propose également un programme au lycée, créé en partenariat avec Léman Manhattan : Léman High School with The École. Ce cursus permet aux élèves du secondaire de préparer le diplôme de l’IB (international baccalaureate) bilingue, reconnu par les universités les plus sélectives dans le monde entier.

The École peut aussi se targuer d’une vie périscolaire très riche. Une multitude d’activités artistiques, sportives et culturelles sont en effet proposées pour permettre aux enfants de développer de nouveaux centres d’intérêt : cours de langues, piano, batterie, guitare, violon, arts plastiques, photographie, théâtre, robotique, jardinage, basket, yoga, capoeira, gymnastique, danse, tennis, escrime…


Participez aux prochaines Portes Ouvertes de The École !

The École organise régulièrement des portes ouvertes pour permettre aux familles de découvrir l’établissement en matinée autour d’un café-croissant ou en soirée autour d’un wine & cheese.

« J’invite vraiment tous les parents intéressés à participer à nos portes ouvertes ! C’est en effet le meilleur moyen de découvrir l’atmosphère de l’école de façon décontractée et d’échanger avec le corps pédagogique. Les open houses débutent avec un discours de Jean-Yves Vesseau, le chef d’établissement, qui explique la mission et la philosophie de l’école. Des enseignants détaillent ensuite l'organisation du programme scolaire. Je me charge également d’informer les parents sur les modalités d’inscription et le processus d’admission, ainsi que sur les aides financières à disposition des familles.

Nous invitons aussi les parents à effectuer une visite de l’école pour voir les enfants à l’œuvre. Pour les parents qui participent aux portes ouvertes le soir, je propose des visites privées pendant les heures d’école.  Je propose aussi des visites virtuelles, en direct, ce qui permet aux familles qui n’habitent pas encore à New York de découvrir The École. », explique Mireille Desalm.

Voici les dates des prochaines journées portes ouvertes à The École : 

The école

→ Pour participer aux portes ouvertes, il est nécessaire de vous inscrire via le site web de l’école au préalable.

 

Les modalités d’inscription à The École 

Après avoir participé aux journées portes ouvertes, les parents peuvent débuter le processus d’admission en ligne, à partir de septembre. Il est possible d’opter pour une demande d’inscription rapide ou classique. Après réception du dossier, une rencontre individuelle avec le Chef d’Établissement Jean-Yves Vesseau est organisée.

« Il est très important pour nous d’apprendre à connaître la famille et d’expliquer qu’il s’agit d’un projet à construire sur le long terme. Nous évaluons aussi le niveau de français de l'élève. Pour intégrer l’école à partir du CP, il est en effet nécessaire de parler français. Nous encourageons également les familles à candidater le plus tôt possible, car nous avons un nombre de places limité, notamment en toute petite section et grande section de maternelle. »

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.theecole.org/fr
ou contactez l’équipe : bonjour@theEcole.org
+1 646 410 2238

The École est une école bilingue Franco-Américaine indépendante au service d’une communauté internationale d’élèves, de la Maternelle au Collège
Publié le 26 octobre 2023, mis à jour le 26 octobre 2023
Commentaires