Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires. Vous pouvez déposer jusqu'au 21 février 2025 votre dossier au Consulat général de France à New York.


Les familles disposant de faibles revenus peuvent demander une aide à la scolarité sous forme de bourses scolaires (de la petite section de maternelle à la terminale) pour leurs enfants inscrits dans les établissements relevant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Seuls les cursus français de ces établissements sont éligibles et non les cursus internationaux IB. La campagne de bourses scolaires pour l’année 2025-2026 sera ouverte jusqu’au 21 février 2025. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous.
Quelles sont les conditions d’obtention d’une bourse ?
Vous devez :
- obligatoirement être inscrit au registre consulaire
- ne plus percevoir de prestations familiales de la part de la CAF (un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France).
- ne pas être un agent de droit public (y compris contractuel) en poste à l’étranger (les agens de droit public ne sont pas éligibles au dispositif).
Votre enfant doit :
- être de nationalité française et inscrit à votre livret de famille français (ou a minima disposer d’un acte de naissance français) ;
- âgé d’au moins 3 ans au 31 décembre 2025 ; Il ne doit pas avoir, en principe, plus d’un an de retard en primaire, et plus de deux ans de retard dans le secondaire. ;
- résider avec sa famille (père, mère, tuteur légal) dans la circonscription consulaire de New York ;
- être inscrit au registre consulaire avec au moins l’un de ses parents ;
- être inscrit ou en cours d’inscription au sein d’un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale
Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’attribution en cliquant ici
Sur le même sujet
