Le récent changement à la tête du Lycée Français de l’Upper East Side de New York a marqué une transition en douceur, avec Jérémie Bourdon, un visage bien connu de l’établissement, prenant désormais les rêves en tant que chef de l’établissement.
Onze ans au service du l’UES
Jérémie Bourdon ne sera pas dépaysé avec ce nouveau poste. Après avoir été professeur de mathématiques au sein de l’établissement, il gravit petit à petit les échelons et passe au total onze années au sein de différents postes. Il en devient le directeur en intérim en octobre 2023, après le départ de son prédécesseur David Hawley, pour des raisons de santé. Sa nomination, officialisée en mars 2024, est pour lui une grande surprise : « On ne s’attendait pas à ce que le chef d’établissement ne revienne pas, explique-t-il à French Morning. Mais il va mieux et nous en sommes ravis ! ».
Préparer les élèves aux défis technologiques et numériques
Son expérience « interne » au Lycée Français de l’Upper East Side de New York lui confère ainsi une connaissance approfondie de l’établissement et une compréhension holistique de ses besoins et défis. Parmi ses priorités, Jérémie Bourdon cherche à préparer les élèves aux défis actuels, notamment en mettant l’accent sur des sujets tels que le développement durable et les enjeux technologiques, y compris l’intelligence artificielle. Il cherche également à équilibrer l’omniprésence du numérique en mettant en oeuvre des politiques visant à accompagner les élèves dans leur utilisation des technologies.