Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Anissa Bouderraoui, pionnière de l’éducation linguistique en ligne

Dans le monde souvent rigide de l'éducation, certains parcours se démarquent par leur originalité. C'est le cas d’Anissa Bouderraoui, fondatrice de la plateforme en ligne LingoCircle, que le cheminement professionnel a d'abord conduit dans le monde des affaires avant de la guider vers l'éducation linguistique avec un esprit d’innovation : “nous avons mis un accent particulier sur l'interactivité, une compréhension culturelle approfondie et des outils pédagogiques avant-gardistes qui font de l'apprentissage linguistique une expérience unique pour les enfants”.

Anissaa Bouderraoui fondatrice de LingoCircleAnissaa Bouderraoui fondatrice de LingoCircle
Écrit par Christophe Verger
Publié le 6 décembre 2023, mis à jour le 20 décembre 2023

Après des études dans une école de commerce en France, Anissa Bouderraoui a tracé son chemin dans le domaine financier, occupant des postes clé au sein de la direction financière de plusieurs entreprises. Elle déménage outre - atlantique en 2010, le déclic s'est produit en 2017 lorsqu’elle a été confrontée aux défis de l'enseignement du français à son propre enfant : “c’est en enseignant la langue française à un enfant qui vit immergé dans un monde anglophone, que m'est venue l'idée de lancer la plateforme en ligne LingoCircle, qui s'appelait par le passé Bilingual Bébé.”. La plateforme vise à offrir aux enfants la possibilité d'apprendre une nouvelle langue dès le plus jeune âge, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur contexte socio-économique. “l'apprentissage de plusieurs langues va renforcer les compétences en lecture, en écriture et bien évidemment, la résolution de problèmes est une compétence clé pour le futur dans le monde du travail”, assure Anissa. 

 

 

Un accès aux langues dès la petite enfance

L'objectif principal de Lingo Circle est de favoriser l'accès à l'apprentissage linguistique pour tous, en le rendant disponible dès la petite enfance. Les enfants qui parlent plusieurs langues développent généralement une meilleure aptitude à la communication. Cela peut favoriser des compétences sociales plus avancées et une plus grande facilité à interagir avec les autres.

 

LingoCircle la plateforme permettant à vos enfants d'apprendre de nouvelles langues

 

Anissa Bouderraoui est convaincue de l'importance de l'apprentissage précoce des langues dans un monde de plus en plus connecté et diversifié : “Les enfants ont une capacité innée à absorber et à imiter les sons d'une nouvelle langue de manière naturelle.”.

 

LingoCircle réinvente l'apprentissage des langues 

LingoCircle se distingue par son engagement envers l'interactivité et la gamification (transformer en jeu), offrant ainsi une expérience d'apprentissage novatrice et surtout ludique. “Les enfants sont immergés dans des défis, des quêtes, des activités qui vont non seulement renforcer leurs compétences linguistiques. Mais ils vont les renforcer de manière divertissante.”, explique l’entrepreneuse, pour qui la gamification est essentielle pour maintenir l’attention des plus jeunes.

La vision de LingoCircle va au-delà de la simple transmission de connaissances linguistiques. Elle vise à créer une expérience éducative qui stimule la curiosité et éveille le plaisir d'apprendre. 

 

L'apprentissage des langues se fera d'une manière différente avec LingoCircle

 

 

 

Un combat de tous les jours qui ne fait que commencer

Anissa Bouderraoui est fière d’avoir mené ce projet à bien. Basée aux États-Unis depuis 13 ans, l’entrepreneuse concède que la création d’une entreprise y est plus simple qu’en France, même si la situation évolue : “Il y a énormément de start-ups et le monde de l'entreprenariat  évolue également par rapport à l'époque où je vivais en France”. Tout n’est pourtant pas si simple même outre-Atlantique et surtout pour les entrepreneuses :  “Lorsque l'on cherche à lever des fonds et à attirer des investisseurs, on commence effectivement à percevoir des disparités qui nécessitent une réflexion approfondie sur l'égalité des opportunités”.

 

Ces difficultés n’empêchent pas Anissa de rêver plus grand pour le futur. Elle souhaite aujourd’hui mettre l’accent sur l’évolution technologique de la plateforme pour faciliter l'intégration des enseignants. Anissa Bouderraoui souligne aussi l'aspiration à étendre l'impact de LingoCircle et “développer la plateforme pour les institutions, pour les écoles, pour ne pas seulement aider les parents en dehors de l'école, mais également aider les écoles à utiliser notre plateforme pour démocratiser l'apprentissage et l'enseignement des langues”.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions