Samedi 28 novembre 2020

Témoignages : La Chambre publie un guide pour la récupération

Par Vincent Garnier* | Publié le 20/10/2020 à 15:29 | Mis à jour le 22/10/2020 à 13:28
cci française espagne

C'est sur une quarantaine de pages qui regroupent les témoignages des cadres dirigeants des grandes entreprises membres de La Chambre, que l'institution a souhaité transmettre un message positif.

"Le Coronavirus n'a pas seulement été facteur de complexité, il a constitué aussi un accelérateur de nombreuses tendances existantes", exprime à son propos la Présidente de la CFECI, Sara Bieger. Jean-Charles Delgado du groupe Accor, Boris Darceaux d'Air France, Eva Ivars d'Afflelou, Lorraine Dupoux du groupe CIC, Loreto Ordoñez d'Engie, Anne-Laure Viard de Mazars, Jean Pierre Mesic de Renault ou Olivier Bernon d'Up Spain sont quelques uns des cadres qui ont accepté d'apporter leur vision de la sortie de crise, à l'échelle de leur entreprise. Petit tour d'horizon des témoignages. 

"Dans le contexte de crise actuel, les décisions des cadres dirigeants prennent une importance critique à bien des égards, avec des implications sociales, laborales, économiques, réputationnelles ou environnementales", explique la Présidente de La Chambre en préambule du guide. "Le degré de pression auquel nous avons été soumis, et le manque d'information claire permettant d'analyser et de décider, sont à l'origine d'un scénario critique et d'exigence extrême pour les décideurs. Ce nouveau scénario se caractérise notamment par la hausse du degré de responsabilité et d'incertitude, et une augmentation des exigences de tous les groupes d'intérêt : actionnaires, clients, employés et société en général". On comprendra que dans ce contexte, le partage des bonnes pratiques, l'échange d'expériences ou parfois même la simple écoute d'une voix, d'un témoignage, peuvent s'avérer essentiels pour affronter les défis liés à cette situation et permettre de rompre avec la solitude du dirigeant. "Nous ne retournerons jamais au monde d'avant le Covid", exprime de fait le CEO du groupe Accor en Espagne, Jean Charles Delgado. "Ce qui est néanmoins certain, c'est que dans le monde d'après, la collaboration constituera un élément clé".

 

Nous ne retournerons jamais au monde d'avant le Covid

Au cours des quelque 35 témoignages réunis dans ce guide, les dirigeants analysent la situation de leur marché et de leur entreprise, exposent succinctement les mesures qu'ils ont mené à bien au sein de leur structure, réfléchissent aux implications liées à la pandémie. "Nous devons faire face à de nouveaux défis. Le statu quo établi apporte son lot de changements et certaines tendances liées à la santé, la durabilité, ou le digital, acquièrent une nouvelle dimension, offrent de nouvelles opportunités", analyse ainsi Bénédicte Levinson, DG Air Liquide Espagne et Portugal. "La situation nous a obligé à être en même temps réactifs et créatifs", observe pour sa part Julian Ocaña, DG de l'Alliance française de Madrid, déclinant comment l'institution a su adapter son offre pédagogique aux contraintes sanitaires.

 

Apporter des solutions aux grands défis du monde

La technologie est sans surprise à moult reprises nommée par les dirigeants. La résilience, l'importance de maintenir les prestations en dépit de l'adversité, la cohésion des équipes et la fierté de l'effort porté par tous, en plus des opportunités dégagées par cette situation inédite, constituent des thématiques récurrentes développées par les intéressés. De nouvelles valeurs liées à la responsabilité sociale, à l'instar de la lutte contre le changement climatique, sont désormais portées par les entreprises avec un courage accrû. Comme l'exprime Juan Alonso de Lomas, Président du Groupe L'Oreal en Espagne, les entreprises one désormais à charge "d'apporter des solutions aux grands défis du monde". "Les entreprises, et particulièrement une entreprise comme la nôtre, créatrice de plaisir et de moments de rencontre, avons le devoir d'être les leaders de la reprise", renchérit Guillaume Girard- Reydet, CEO de Pernod Ricard Espagne.

Quelques verbatims tirés du guides

"Ce sont dans les situations de crise que l'on connaît la vraie valeur des personnes et des équipes", Boris Darceaux, DG Air France KLM pour la péninsule Ibérique.

"Ce sont les personnels qui font la valeur différenciatrice, celle qui peut transformer toute organisation, ce qui est particulièrement vrai dans le secteur du retail", Eva Ivars Buigues, DG Alain Afflelou Espagne.

"L'inclusion financière, la croissance solidaire et la réduction de notre trace carbone sont nos priorités", Lorraine Dupoux, directrice de l'agence CIC en Espagne.

"Contribuer à construire un monde meilleur est le seul chemin qui mène à la résilience", Loreto Ordoñez, DG ENGIE Espagne.

"Les entreprises ont clairement tendance à s'engager en faveur de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique", Anne-Laure Viard, associée de Mazars.

"L'automobile offre de nouveaux services de mobilité qui seront plus propres et plus engagés vers la décrabonisation", Jean Pierre Mesic, DG de Renault Iberia.

"Les entreprises doivent mettre en marche des solutions avec des outils digitaux intégrés, et les adapter aux besoins des différents marchés", Olivier Bernon, DG de la zone EuroMed pour Up Spain.


Vous pouvez retrouver -et télécharger- le guide complet ici.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet