Mardi 22 juin 2021

Netmentora Madrid: objectif 60 entreprises mentorées d'ici 2025

Par Vincent GARNIER | Publié le 17/03/2021 à 18:03 | Mis à jour le 17/03/2021 à 19:35
netmentora madrid

Avec quelque 70 membres et plus de cent dirigeants actifs au sein de l'asociation, Netmentora Madrid grandit et se pose, à l'occasion de son 5e anniversaire, des objectifs ambitieux. Pour sa directrice Concha Guerra Martinez, c'est la caractéristique altruiste du projet, mais aussi sa méthodologie unique, qui fait sa force et explique son succès.

 

Netmentora fait partie du réseau Entreprendre, une association française reconnue d'utilité publique née dans les années 80 dans l'orbite de la famille Mulliez, et qui regroupe désormais plus de 14.000 chefs d'entreprise dans l'Hexagone. Un puissant réseau, donc, dont la devise d'origine "Pour créer des emplois, créons des employeurs", se traduit aujourd'hui par un accompagnement d'une sélection de projets triés sur le volet, qui doivent correspondre à plusieurs critères et permettre non seulement la création d'entreprise, mais aussi la création d'emploi. "Les membres du réseau agissent de façon totalement altruiste", rappelle la directrice de l'antenne madrilène. Fondé en 2016, Netmentora Madrid a été créé dans la foulée de sa grande sœur catalane, Netmentora Barcelone, qui date de 2012. Et si au sud des Pyrénées le Réseau Entreprendre a hispanisé son nom, les principes, eux, restent inchangés.

 

 

 

À l'occasion de son 5e anniversaire, Netmentora Madrid confirme ses objectifs ambitieux, que la crise du Covid n'a pas écornés, au contraire. En 5 ans, l'association madrilène a été active dans la création de 28 entreprises, dont 26 sont toujours en activité, soit un taux de survie de 93%. Mieux, ce sont 188 emplois qui ont été créés dans les projets qu'a accompagné Netmentora Madrid. Et pour l'horizon 2025, l'entité entend avoir accompagné 60 entreprises et participé à la création de 500 emplois, pas moins, tout en espèrant doubler son nombre d'adhérents. "La crise du Covid n'a pas affecté nos résultats à la baisse, au contraire", explique Concha Guerra, "notamment parce que nous nous sommes engagés à renforcer notre accompagnement et que nous avons établis des moratoires quant au remboursement des prêts que nous avons générés". 

 

Une parfaite connexion avec de l'écosystème entrepreneurial local

 
netmentora madridNaturellement connecté à l'univers français de par ses origines, Netmentora Madrid agit dans les faits dans une sphère beaucoup plus large, qui inclut parmi ses membres (mentors bénévoles des entrepreneurs que l'association accompagne) des dirigeants de grandes entreprises issues de tous les horizons. Si à la création et à l'impulsion de départ, on retrouve l'ADN Mulliez et le groupe Al Campo, se sont désormais avec notamment la présidence de Javier de la Morena (DG de FM Logistic), des acteurs internationaux, et des dirigeants toujours au sommet de la hiérarchie, issus de grands groupes actifs dans une multitude de secteurs, qui assurent le parrainage de l'antenne, dont les collaborations avec les acteurs publics (Ville, région) ou privés (IES ou Telefónica par exemple), permettent une parfaite connexion avec de l'écosystème entrepreneurial local. 

Tant mieux pour les heureux entrepreneurs qui sont sélectionnés et "mentorés", pendant au minimum 2 ans. Environ 60 projets sont soumis chaque année à Netmentora Madrid, qui étudie une par une les candidatures, avec des entretiens personnalisés. La viabilité des projets, mais aussi leur capacité à créer au moins 6 emplois sur les 3 premières années font partie des critères de sélection. Pour les lauréats, l'accompagnement se traduit ensuite par différentes étapes, qui sont inscrites dans un mode opératoire constituant le véritable savoir-faire du réseau, comme le défend sa directrice à Madrid. Outre des réunions mensuelles organisées entre le mentoré et ses mentors, et des évaluations tout au long de l'accompagnement, c'est aussi un accès facilité au crédit que le réseau permet. 

De la fabrication de papier écologique (Sheedo) à la création de vêtements haut de gamme (Al Dedal), en passant par l'éficience énergétique (Full&Fast, Pevaq), la logistique (Trucksters), la santé (Zensei, Marsibionics), l'hotellerie et la restauration (Debuencafé, Gofoodie...) ou les services, et toutes les applications liées à l'univers du numérique (Talentoo, Cubelizer, Digital embassy...), la liste des entreprises ayant bénéficié des services Netmentora illustre le dynamisme du réseau à Madrid. Bref, un réseau à connaître absolument, pour les créateurs d'entreprise français basés en Espagne.
 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet