Vendredi 23 avril 2021

EFE International: soutenir les Entrepreneurs Français de l'Étranger

Par Emmanuel Mielvaque | Publié le 15/02/2021 à 16:24 | Mis à jour le 15/02/2021 à 17:36
emanuel mielvaque, efe international

Dans ce contexte de relance de notre économie et du commerce extérieur de la France, je suis ravi d’annoncer la mise en place d’une très belle initiative conjointe entre les CCE et les CCI France International.

 

Il était en effet temps de mesurer les impacts des actions des Entrepreneurs Français de l’Étranger, autrement appelés les EFE. Pour se faire nous allons créer dans les tous prochains jours une société française EFE International dont les actionnaires seront les deux organismes de tutelle mentionnés ci-dessus et les propres EFE qui souhaiteront participer.

Les EFE sont souvent des entreprises de droit local, créées et dirigées par un Français résident à l’étranger. Elles sont sans lien capitalistique avec une entreprise de France. La notion d’entrepreneur d’origine française est centrale.

Parmi ces entreprises françaises de l’étranger, il est possible de distinguer en particulier celles portant "la marque France", c’est-à-dire des entreprises assurant la promotion d’un savoir-faire français particulier ou contribuant au développement du commerce extérieur de la France, en représentant et distribuant des produits ou services français, dans des proportions significatives par rapport à leur activité globale (contribution directe) ou en recommandant le recours à des produits ou savoir-faire français dans le cadre de leurs activités professionnelles (contribution indirecte).

 

Label France Impact

Anne Genetet, Députée des Français à l'étranger, avec 12 autres députés de la majorité présidentielle, a déposé récemment une proposition de loi pour reconnaître les entrepreneurs français à l'étranger et les liens qu'ils permettent d'établir entre la France et le monde. Elle instaure le label "France Impact" permettant d’identifier les entrepreneurs français à l’étranger et d'accompagner ces entreprises qui participent au rayonnement de la France à l’étranger !

Ces EFE ainsi reconnues auront le droit de demander à utiliser les services de VIE en totale collaboration avec Business France

L’ensemble des CCE d’Espagne, actuels et récemment nommés, viendront porter leur pierre à l’édifice de la reprise de notre commerce extérieur.

Je vous en dirai plus dans les prochaines semaines. 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

CULTURE

L'Opéra de Madrid fait de la résistance

Le Teatro Real de Madrid présente "Peter Grimes", un opéra de Benjamin Britten et une co-production du Royal Opera House de Londres, de l'Opéra National de Paris et du Teatro de la Opera de Rome

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet