Les maisons "préfabriquées" gagnent du terrain sur les classiques en briques

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/07/2022 à 15:00 | Mis à jour le 20/07/2022 à 15:00
Photo : Matthieu filiol, Directeur Commercial d' Hormipresa
Matthieu Filiol devant une maison construite par Hormipresa

Une efficacité énergétique imbattable, zéro maintenance, une maison clé en main en 7 mois et une TVA réduite, tels sont quelques-uns des avantages des maisons "industrialisées" Hormipresa.

 

 

Le secteur des maisons "préfabriquées" connaît un essor sans précédent en Espagne. Dans les pays scandinaves, les Pays-Bas et certains pays asiatiques, ce type de logements dits "industrialisés" est bien connu et a déjà atteint la moitié, voire pour certains, comme le Japon, la quasi-totalité des constructions.

En 2021, le double de maisons "industrialisées"

Et en Espagne? Selon une étude réalisée par Alimarket, le nombre de maisons individuelles industrialisées livrées en Espagne a atteint les 550 unités en 2019. Aujourd'hui, c'est le double et les prévisions sont ambitieuses pour ce secteur qui prévoit de construire 10.000 unités par an d'ici 2024. Lepetitjournal.com a voulu comprendre pourquoi cet engouement et a interrogé pour cela Matthieu Filiol, ingénieur et directeur commercial d'Hormipresa Living, le vétéran du secteur.

 

 

le porche et piscine d'une maison Hormipresa

 

 

- En quoi consiste une maison préfabriquée?

Au lieu de construire la maison sur le terrain où elle va être bâtie, on fabrique la structure en usine et on fait l’assemblage sur le site. C'est un peu comme un légo à grande échelle où les éléments arrivent préconstruits d´usine.

 

 

- D'où le nom de maisons "préfabriquées"?

J'en profite pour revenir sur le terme "préfabriqué", considéré souvent comme synonyme de mauvaise qualité. Cette connotation péjorative vient sans doute du fait que les gens pensent tout de suite à un module préfabriqué de chantier. Il faudrait en fait parler de maison industrialisée en béton. Car notre process de conception et fabrication industriel nous permet de pré-construire hors site et améliorer la qualité et les délais.

Aujourd’hui les clients veulent des maisons "On-Off", c’est-à-dire qui n’ont pas besoin de maintenance, qui sont pratiques, bien isolées, confortables.

- Vous êtes pionniers dans ce secteur et fêtez cette année 50 ans d'existence. Cela veut dire que cela fait 50 ans que vous concevez et fabriquez des maisons industrialisées?

Tout a commencé après le séjour d'un ingénieur espagnol en Finlande qui a découvert ce système constructif qui leur permettait de bâtir toute l'année, malgré les intempéries, et de faire en plus des maisons parfaitement isolées en un temps record. Il est revenu avec l’idée et a créé son entreprise en 1972, mais dans les années 80-90, Hormipresa était surtout présent dans la construction de bâtiments industriels, ce qui fait que les gens connaissent Hormipresa pour les gros projets d’envergure avec des clients comme Decathlon, Mercadona ou Amazon, mais ils savent moins que nous construisons aussi des maisons individuelles sur mesure depuis 1972.

 

le salon d'une maison Hormipresa
Pas de problème de murs porteurs, les espaces sont plus ouverts et lumineux.

 

- C'est pour ça que vous avez créé deux sous-marques pour les différencier?

Effectivement. En 2017, Hormipresa a séparé les deux divisions, c’est-à-dire que maintenant, il y a Hormipresa Living et Hormipresa Industriales, parce que ce sont des clients différents, avec des besoins différents et donc des équipes différentes. Car ce n’est pas la même chose de construire une école, une prison ou un supermarché que de faire un logement. Plus de 95% de nos maisons sont uniques, faites sur-mesure, avec un architecte d'Hormipresa ou avec l'architecte du client. Ce n’est pas du standard. Hormipresa Living est spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de maisons individuelles sur mesure.

En Espagne, si vous construisez une maison en briques, vous devrez attendre au moins un an et demi avant de pouvoir y emménager.

- Quels sont les avantages de ces constructions?

Il y en a plusieurs. D'abord, il n’y a pas besoin d'autant de main-d’œuvre que pour construire une maison traditionnelle, brique après brique. Et justement, avec la crise économique de 2009, le secteur immobilier avait été particulièrement touché. Une partie du personnel du bâtiment avait dû abandonner ce secteur et n'est finalement pas revenu, ce qui fait qu'il y a un gros déficit de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur traditionnel de la construction. Sans parler qu'aujourd'hui, les jeunes ne veulent plus travailler sur un chantier! Alors, plus ça va, et plus les délais s'allongent pour se faire construire une maison individuelle. En Espagne, si vous construisez une maison en briques, vous devrez attendre au moins un an et demi avant de pouvoir y emménager.

 

une maison Hormipresa de nuit, lumières allumées

 

- Et chez Hormipresa?

Nous nous engageons à remettre la maison clé en main en sept mois. Les clients n'ont pas envie d’attendre un an et demi pour avoir leur maison. Ils sont séduits par la promesse de rapidité. Ils ont juste à acheter leur terrain et nous les accompagnons dans toutes leurs démarches. Ils gagnent en sérénité parce qu'on est habitué aux enjeux de timing et ça les tranquillise. Sans compter que dès la signature du devis, contrairement aux maisons de construction traditionnelle, ils savent ce qu'il leur en coûtera, sans surprise.

 

- Et les architectes en pensent quoi?

La préfabrication a gagné l'estime des architectes, qui craignaient au départ qu'elle n'entraîne une homogénéisation avec des maisons standard, sans personnalité. Les professionnels du secteur sont conscients que progressivement, ce mode de construction va s'imposer comme le meilleur à tous points de vue et les entreprises de maisons industrialisées comme Hormipresa sont en pleine croissance, que ce soit celles du bois ou du béton.

La meilleure isolation se fait par l’extérieur. Normalement, les constructeurs le font par l’intérieur, ce qui veut dire que la maison stocke le froid en hiver et la chaleur en été

- Qu'est-ce qui vous différencie? En quoi le béton est-il un avantage?

Ce qui nous différencie des autres entreprises est notre système constructif, industrialisé et homologué. Nous savons construire des maisons passives d´architectes en un temps record. "Passives", cela veut dire que tous nos logements sont parfaitement isolés et donc beaucoup plus performants, offrant une efficacité énergétique trois fois supérieure à celle des constructions traditionnelles.

Grâce à notre système d'isolation thermique, le client économise plus de 60% sur les factures d'énergie.

- Comment ça?

Le béton a la capacité à stocker l’énergie, c’est ce qu’on appelle l’inertie thermique; on a développé un système constructif "sandwich", c’est-à-dire qu’avec l’évolution technique on fait des maisons de plus en plus performantes et isolées. Il faut penser que la meilleure isolation se fait par l’extérieur. Normalement, les constructeurs le font par l’intérieur, ce qui veut dire que la maison stocke le froid en hiver et la chaleur en été. L'idée est précisément d'éviter les "ponts thermiques". Avec un isolant extérieur, on n'a pas ce problème. C'est ce qu'on appelle le système "sandwich" qui permet une isolation à l’extérieur avec une coque en béton parfaitement isolée, à laquelle on ajoute une "peau" en béton fibrée blanc de 6 cm d'épaisseur; C’est, en résumé, un système constructif passif, que l'on a homologué, l'"Arctic Wall". Et Hormipresa est la première entreprise espagnole à avoir reçu cette homologation de l'organisme allemand, la Passive Haus Institute. Grâce à notre système d'isolation thermique, le client économise plus de 60% sur les factures d'énergie. Ce qui fait qu’au départ, c’est un peu plus cher mais à la longue, on économise avec une maison à haute efficacité énergétique, c’est ce qu’en espagnol on appelle la "mochila energética". Nos concurrents directs font des maisons préfabriquées avec un béton armé industriel et une isolation qui se fait par l’intérieur.

 

le système d'isolation Hormipresa
Hormipresa est la 1ère entreprise espagnole à avoir reçu l'homologation de l'organisme allemand, la Passive Haus Institute

 

- Mais le béton, ça fait un peu bunker.

Justement, en plus d'être performantes, ce sont aussi des constructions très robustes. Les briques c’est creux, le bois c’est léger, alors que le béton est un matériau lourd, solide. Il résiste mieux aux changements climatiques les plus violents, et ça, on l’a vu avec des clients par exemple à Majorque, qui veulent aussi une maison qui protège leur famille. Et puis, on parle de la coque. Pour l'intérieur de la maison, le client voit avec l'architecte. Tout est possible, d'autant qu'il n'y a pas ce problème de murs porteurs, les espaces sont plus ouverts et lumineux.

 

 

- Quel est le profil actuel du client?

La pandémie a accéléré la digitalisation mais aussi a recentré les gens par rapport à l’intérêt du lieu de vie, et une grande partie de la population a ressenti le besoin d’un lieu de vie plus confortable. Avec la pandémie, les clients ont changé. Il y a eu un exode des gens qui veulent un jardin et ça, on a vu clairement ce mouvement. Et avec le télétravail, beaucoup de clients veulent un bureau dans la maison qu'ils font construire, quelque chose qu’ils ne demandaient pas avant. Il y a aussi les clients qui ne peuvent pas continuer à maintenir une grande maison et il souhaitent une nouvelle maison avec une surface plus raisonnable et pratique et avec moins de coûts. Cet aspect est particulièrement important. Aujourd’hui les clients veulent des maisons "On-Off", c’est-à-dire qui n’ont pas besoin de maintenance, qui sont pratiques, bien isolées, confortables. Et comme ça, on n'a pas besoin de faire un devis pour les peintures tous les cinq ans!

 

une chambre avec grandes baies vitrées Hormipresa

 

- Sur votre web, on voit différents modèles de maison. Ce sont les maisons standard?

On a effectivement plusieurs modèles de maisons et ça donne des idées au client sur ce qu'il veut, parce que finalement, c’est un peu un outil pour se projeter rapidement, mais à la fin, comme je l'ai dit, dans 95% des cas, on fait du sur-mesure. Le client peut travailler avec son architecte ou avec notre équipe d'architectes.

 

- Le client qui fait construire sa maison industrialisée est un auto-promoteur?

En effet, il a le statut d'auto-promoteur de sa maison et non pas d'acheteur, ce qui fait qu'au lieu d'appliquer une TVA de 21%, il paye 10%. Cela représente une économie de 11 points en termes d'impôts, ce qui est loin d'être négligeable pour de telles sommes. Il faut bien penser qu'avec la guerre en Ukraine, l’impact est évident et les prix ont augmenté entre 20 et 30%. C’est-à-dire que maintenant, pour construire une maison, il faut compter entre 1.800 et 2.500 euros/m2.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale