Google lance à Madrid sa première région "cloud" en Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 29/05/2022 à 10:05 | Mis à jour le 03/06/2022 à 13:39
Photo : CC BY-SA 4.0
Siege de google

La nouvelle région cloud à Madrid, baptisée "Europe South West 1" est la première dans le sud de l'Europe pour Google, avec un investissement total de 650 millions de dollars. Madrid consolide ainsi sa position de "hub numérique" pour le sud du continent.

 

 

Google compte à présent trente "régions cloud" dans le monde. Il s'agit en plus de la première région ouverte par l'un des géants de la technologie en Espagne, marquant le début d'une succession d'ouvertures attendues dans les prochains mois avec l'arrivée de Microsoft, Amazon Web Services ou IBM.

Europe South West 1, la region cloud de Google

La région Europe South West 1 a commencé à fonctionner le 9 mai et compte actuellement une centaine de clients, dont Carrefour, BBVA, Mapfre et Leroy Merlin. D'autre part, un groupe de 30 partenaires de Google, allant de multinationales étrangères comme Kyndryl, Accenture et NTT Data à des entreprises espagnoles comme Minsait, la filiale de solutions numériques d'Indra, Making Science, AtSistemas et Sngular, fournissent déjà leurs services dans la région.

 

Un data center de google
data center de serveurs Google / photo Google

 

Europe South West 1 est composée de trois installations pour éviter les interruptions de service, et devrait générer un total de 10.000 emplois avec un impact sur l'économie du pays de 1,3 milliard d'euros.

Madrid, hub numérique du Sud de l'Europe

Depuis l'année dernière l'Espagne s'est imposée comme l'un des principaux pôles d'investissement dans les infrastructures numériques en Europe, Madrid consolidant sa position de "hub numérique" pour le sud du continent.

Pourquoi l'Espagne?

Mais pourquoi l'Espagne est-elle devenue l'épicentre des data center alors que, traditionnellement, ces hubs technologiques se situaient à Francfort, Amsterdam, Londres ou Paris ? Pour les géants de la technologie, la saturation de ces villes, le Brexit et les progrès technologiques ont fait de l'Espagne, et en particulier Madrid, un marché de référence pour ce type d'infrastructures, qui attirent des millions de dollars d'investissements.

Les connexions privilégiées de l'Espagne

En outre, en raison de sa situation géographique privilégiée, l'Espagne est devenu un point clé pour l'ancrage des câbles sous-marins qui relient les différents continents. Ainsi, le pays est la porte d'entrée du bassin méditerranéen, de l'Afrique et de l'Amérique latine. 

 

carte des connexions entre l'Espagne et les autres continents

 

Google a récemment connecté l'un de ses câbles sous-marins à Bilbao, (Grace Hopper), qui relie l'Espagne et le Royaume-Uni aux États-Unis, et a annoncé il y a quelques semaines un nouveau câble reliant Lisbonne à l'Afrique, qui interconnectera toute la péninsule ibérique avec le reste du monde.

 

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale