Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 2271

Democratest : un Français offre les PCR les moins chers d’Espagne

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 11/04/2021 à 17:59 | Mis à jour le 02/07/2021 à 13:17
Photo : Javier Gaston, ancien élève du LFM, est le PDG de Democratest / DR
Javier Gaston, fondateur de l'entreprise de test PCR Democratest

Alors que se faire un PCR est encore un luxe pour beaucoup, un Français a décidé de "démocratiser" ce test en l’offrant à un prix défiant toute concurrence et avec une fiabilité de 99,9%. Javier Gaston, le PDG de Democratest, nous raconte les clés de son succès et ses projets.

 

Un PCR au meilleur prix, une qualité qui permet une fiabilité proche de 100% et des résultats rapides. Tels sont les piliers de cette jeune entreprise, Democratest, qui a fait irruption sur le marché espagnol il y a quelques mois, avec un PCR à 60 euros.


Démocratiser les tests en Espagne

Son PDG, Javier Gaston, pense en effet qu'il n'est pas "éthique" de facturer des prix aussi élevés pour ces tests. "Nous ne sommes pas une O.N.G. –raconte-il- mais nous comprenons qu’il s’agit d’un produit de première nécessité et les marges doivent donc être adéquates. Lorsque cet hiver des familles de quatre personnes devaient dépenser près de six cents euros pour pouvoir voyager, j’étais outré. Notre objectif est de rendre ce test accessible à tous. Ce concept d’accessibilité et celui d’égalité, c’est ma vision personnelle des choses". D'où le nom de son entreprise, Democratest, qui définit parfaitement ces valeurs.


Gagner sur les volumes

Face à des prix avoisinant les 100-150 euros en Espagne, Democratest a réussi à les réduire à 60 euros. Mais comment font-ils pour offrir de tels prix ? L’entreprise a réussi à diminuer les coûts en achetant de gros volumes. "Nos prix sont les meilleurs du marché –explique Javier Gaston- et nous ne faisons que commencer. Nous serons bientôt en mesure de baisser encore davantage les prix. C'est une simple question de logique commerciale. Rendre les PCR accessibles à tous augmentera considérablement la demande et permettra de réaliser des économies qui seront à leur tour répercutées sur les prix. La santé ne peut être un produit de luxe accessible uniquement à une minorité".


Test antigénique versus PCR

Et la qualité dans tout ça ? "L’objectif était de faire des tests fiables -raconte Javier Gaston- et c’est pour ça que nous avons choisi les tests PCR. Les tests antigéniques se sont avérés très efficaces à grande échelle, lors du dépistage de la population, mais une perception de leur fiabilité s'est installée qui, dans la sphère personnelle, peut générer un faux sentiment de sécurité. En effet, les tests antigènes ne sont pas des tests fiables. D’ailleurs l'Agence américaine des médicaments FDA le dit clairement : on ne peut être sûr de ces tests que si le résultat est positif !". C’est ainsi que la FDA recommande de vérifier avec un PCR lorsque le résultat d’un test antigène est négatif. 


Miser sur la fiabilité des tests

"Nous nous sommes donc concentrés sur les tests en laboratoire –signale le responsable de Democratest- et avons cherché les meilleurs réactifs du marché, qui sont également les plus chers, et qui recherchent les trois gènes, élargissant ainsi la voie de détection du virus. En effet, tous les tests PCR ne sont pas aussi fiables, puisqu’ils n’analysent qu’un ou deux gènes, ce qui ne les empêchent pourtant pas d’être vendus beaucoup plus chers". Democratest travaille avec des réactifs de la multinationale américaine Thermo Fisher. Ses tests, qui ont l'autorisation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) et la certification CE, ont une sensibilité très élevée qui leur permettent d'offrir une fiabilité de 99,9% dans la détection de Covid-19. 


Des résultats rapides

Le troisième engagement de Democratest est de réaliser les tests dans les délais les plus courts possibles. "Ça n’a aucun sens de donner les résultats d’un PCR au bout de 48 heures -affirme Javier Gaston. Le processus en soi est assez long puisqu’il faut à peu près cinq heures au laboratoire entre le moment où l’on procède au prélèvement et les résultats. Il faut donc une très bonne planification et logistique. Les résultats sont envoyés par mail le lendemain". Pour ceux qui sont très pressés, il est possible de le demander en urgence, pour le jour même, avec un supplément.

Franco-espagnol, ancien élève du Lycée Français de Madrid, Javier Gaston est un entrepreneur pragmatique et, on l’a compris, un fervent défenseur de la démocratie. Et c’est ainsi que son expérience d’entreprise est depuis ses débuts orientée à chercher des solutions au service des personnes. Il a ainsi créé, entre autres, la plateforme de réclamation judiciaire "denuncias colectivas" qui fonctionne depuis bientôt dix ans. L’irruption du Covid-19 lui a donné une nouvelle raison d’apporter son petit grain de sable à la société.

"L'accès au dépistage –se souvient Javier Gaston- a été, dès le début de la pandémie, un besoin crucial pour combattre le Covid-19. La virulence de cette maladie a fait que, bien que l'Espagne dispose d'un grand nombre de laboratoires cliniques, il n'y avait pas d'accès aux tests PCR, qui nous permettent justement de savoir si nous sommes ou non infectés. J’ai détecté ce problème et c’est comme ça qu’est né Démocratest. En plus, il n'est pas logique que les tests les plus nécessaires actuellement continuent à poser problème, du fait de leur prix".

Democratest est né le 27 mars 2020 et commence à faire ses premiers pas le 1er septembre 2020. Le succès est immédiat, en particulier grâce au bouche à oreille. Dans 85% des cas, les personnes se font un PCR pour pouvoir voyager. "La plupart des clients qui viennent à Democratest le font pour des raisons de déplacement à l’étranger -explique Javier Gaston- et c'est donc un grand soulagement pour eux d'économiser de l'argent, étant donné qu'aujourd'hui le PCR est un test obligatoire pour la plupart des destinations".


Democratest, en pleine expansion

Democratest est actuellement présent à Madrid, Barcelone, Bilbao, Malaga, Algeciras, Antequera, Murcie, Séville, Saint-Sébastien, Vitoria-Gasteiz et Valence et ils seront prochainement à La Corogne et Saragosse. Ils sont en plein processus d’expansion avec une trentaine de cliniques actuellement et l’intention d’atteindre la centaine avant l’été, qui sera une période chaude, dans tous les sens du terme, avec un gros pic de demandes. 

Mais Javier Gaston ne pense pas s’arrêter là. De par ses racines, la France était le premier marché naturel pour commencer son expansion internationale. "J’ai dû bien vite abandonner cette idée –se rappelle-t-il-, vu que le système public français offre la PCR. Je me suis donc tourné vers d’autres objectifs. Quand une personne se fait le test en Espagne pour voyager dans un autre pays, elle doit ensuite revenir et, sauf dans le cas de la France, il faut payer très cher pour un PCR à l’étranger".

Mais ce n’est pas tout. La prochaine étape pour Democratest est de rendre accessible le reste des tests d’analyse clinique. Certains sont en effet très chers et non remboursés par les mutuelles de santé ; il faut parfois compter entre 2000 et 3000 € pour se faire certains tests génétiques, préventifs ou de détection de certains cancers. Beaucoup de nouveautés à prévoir dans les prochains mois. Tout un programme.


 

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Ness dim 16/05/2021 - 21:25

Bonjour, J espère qu on pourra avoir accès à ce test du côté de gerone dans le nord est de l Espagne 🙏🏼. Si on pouvait me faire un retour à mon interrogation, ça serait super. Surtout que je connais beaucoup de français qui seront dans ce secteur pdt les vacances d d'été.

Répondre
Commentaire avatar

Vacancière jeu 06/05/2021 - 00:22

D ici le mois de juillet, "Democratest" , sera-t-il présent dans le Nord la Catalogne?

Répondre
Commentaire avatar

Christ lun 12/04/2021 - 13:32

Bonjour Près de Alicante y a t il un endroit où se trouve votre test PCR ??? Bonne initiative Cordialement

Répondre
Sur le même sujet