Mercredi 28 octobre 2020

Dauphine Madrid: une Junior Entreprise au service des groupes français

Par Vincent Garnier* | Publié le 21/09/2020 à 10:29 | Mis à jour le 21/09/2020 à 15:26
Photo : DR
dauphine madrid

On connaît le dynamisme des étudiants de l'Université Paris Dauphine PSL et leur esprit d'entreprise. Présente depuis 2016 dans les locaux de l'université Carlos III de Getafe, la célèbre université française propose dans la capitale espagnole un cursus permettant de décrocher une Licence "Science des organisations" : 70 élèves y suivent des cours qui les préparent aux spécificités du monde de l'entreprise, avec une expertise toute particulière en finances, et à la poursuite de leur parcours en Master à Paris. Calquée sur le modèle de l'illustre Dauphine Junior Consulting, la Junior Entreprise parisienne créée en 1983, la toute jeune antenne madrilène s'inspire d'un modèle qui a fait ses preuves pour proposer ses services au tissu entrepreneurial local, avec une prédilection pour les entités françaises.

 

Car si les Junior Entreprise de France et de Navarre fonctionnent depuis de nombreuses années en symbiose avec l'univers entrepreneurial, le concept reste encore méconnu en Espagne. Dommage, car ces structures à but non lucratif et à vocation purement pédagogique, généralement implantées au sein des écoles de commerce, régulées et contrôlées par le Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE), mobilisent souvent les élèves les plus motivés sur des projets entrepreneuriaux concrets. Une Junior Entreprise fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil, et de nombreuses entreprises font appel à leurs services pour valider, tester ou initier une multitude de projets. 


Tandis que Dauphine Junior Consulting, la JE de Dauphine, a été en 2020 nommée "Meilleure Junior Entreprise de France", pour sa capacité d'internationalisation notamment, grâce au rôle joué par ses antennes à Londres et à Madrid, trois études ont déjà été réalisées par la structure en Espagne -et ce sont sans surprise des structures françaises qui les ont commandées. C'est donc tout naturellement que les étudiants du campus de Madrid ont décidé de se rapprocher de la sphère entrepreneuriale française implantée en Espagne, pour promouvoir leurs services. Oriane, Présidente de la JE, évoque le poids et l'expérience de "37 générations à Paris" à propos des procédures suivies par Dauphine Junior Consulting. De fait, entre le chargé d'affaires en local, le consultant à Paris et le responsable qualité garantissant le bon déroulement des études, les équipes d'étudiants recrutées par la JE sont chapeautées par un trio d'élèves qui s'assurent de l'interface avec le client final et de l'adéquation du travail réalisé avec le cahier des charges. "Nous assurons un suivi client personnalisé, avec un accompagnement hebdomadaire et des points intermédiaires avec le client", décrypte Oriane, qui pitche comme une véritable startupeuse. Etudes de satisfaction, études de marché, audit mystère ou traduction, l'éventail des prestations proposées est en tous cas large. 


"C'est une association très complète et très transversale, qui permet de s'épanouir tant au niveau social que professionnel", estime Anna, ex élève du Lycée français de Madrid et responsable du développement commercial de la JE. Les 8 membres de l'équipe sont en tous cas ultra motivés. Ils ont à leur actif un bagage scolaire brillant, un dynamisme certain, un encadrement qui a fait ses preuves et une véritable envie de se frotter à la vie professionnelle. "Nous sommes quasiment tous trilingues", rappelle en outre Anna, "c'est ce qui nous différencie d'autres Junior Entreprises et fait aussi notre valeur". 

 

Plus d'infos : https://dauphine-junior-consulting.com

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet