Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le cuisiniste français Mobalpa à Casa Decor, pour développer sa notoriété en Espagne

Guillemette Schortgen (Mobalpa) et Alicia Garcia Cabrera (Casa Decor), accompagnées des équipes de Noema EstudioGuillemette Schortgen (Mobalpa) et Alicia Garcia Cabrera (Casa Decor), accompagnées des équipes de Noema Estudio
Guillemette Schortgen et Auriane Breton (Mobalpa), avec Alicia Garcia Cabrera (Casa Decor), accompagnées des équipes de Noema Estudio
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 14 avril 2023, mis à jour le 14 avril 2023

Inauguré dans la calle Serrano de Madrid en milieu de semaine, Casa Decor accueille pour sa 58e édition plusieurs marques françaises emblématiques, comme "un point de passage obligatoire dans leur stratégie de pénétration du marché ibère". C'est en tous cas ce que défend la directrice du salon Alicia Garcia Cabrera, qui étrenne en outre cette année un accord avec son homologue français, le salon Maison et Objet. Avec pas moins d'une quinzaine de cuisinistes présents à Madrid, Casa Decor réaffirme la cuisine comme "le cœur social du foyer", et "l'espace de la maison le plus souvent rénové". 

 

Même constat pour Guillemette Schortgen, directrice de l'enseigne Mobalpa en Espagne, pour qui la présence de la marque au sein de Casa Decor, "plateforme d'interiorisme, de design, tendances et styles de vie", constitue un levier certain pour accroître au sud des Pyrénées la notoriété du fabricant savoyard et "se positionner comme référent des cuisinistes en Espagne". Accompagnée de l'agence d'architectes Noema Estudio et en collaboration avec des fournisseurs comme Siemens, El Corte Inglés, Levantina ou encore Ecoclay, la marque française a investi une pièce de 36 m2 avec linéaire cuisine et îlot central, pour promouvoir le savoir-faire made in "Los Alpes". Le résultat, un espace à la fois chaleureux et intimiste, mêle les matériaux bruts et les textures naturelles à la haute technologie, comme un clin d'œil du fabricant de Thônes à ses montagnes d'origine et à son savoir-faire haut de gamme.

Jusqu'au 28 mai prochain, Casa Decor attend sur 4000 m2 près de 40.000 visiteurs, professionnels et particuliers, en plein cœur du quartier de Salamanca. La France, "précurseure du 'bien faire' est un marché qui nous intéresse particulièrement", avance Alicia Garcia Cabrera. Une journée dédiée aux témoignages d'interioristes espagnols se développant dans l'Hexagone est d'ailleurs à l'ordre du jour pour cette édition de Casa Decor. En attendant, plusieurs enseignes françaises sont présentes au sein de l'immeuble investi par la plateforme de design, aux côtés de Mobalpa, à l'instar de Jacob Delaffon et Leroy Merlin.  "C'est l'occasion de mettre en valeur nos magasins dans la capitale", évoque Auriane Breton, Responsable du Marketing International de Mobalpa, "deux dans le centre [calle de Rios Rosas et Principe de Vergara] et un au sein du centre commercial Alcora Plaza, à Alcorcon, qui illustrent parfaitement notre positionnement, permettant de constituer une cuisine équipée de qualité à partir de 9000 euros, jusqu'à des produits plus sophistiqués". 

Un webinaire sur l'entrepreneuriat en franchise en Espagne

Avec 11 franchisés dans le pays, Mobalpa se développe depuis 2019 en Espagne et devrait connaître 4 à 5 nouvelles ouvertures en 2023. L'objectif du constructeur français est d'atteindre 25 magasins dans le pays en 2025, en s'appuyant sur "un accompagnement des franchisés assez exceptionnel" comme le relève la responsable de la marque. Le salon Casa Decor constitue une belle vitrine pour capter de nouveaux candidats à l'ouverture de franchises. C'est d'ailleurs dans cette dynamique que Mobalpa organise le 20 avril à 13h un webinaire sur l'entrepreneuriat en tant que franchisé en Espagne, avec des témoignages de responsables de magasins.