Guillemette Schortgen: "Notre objectif est d'avoir 25 magasins Mobalpa d'ici 2025"

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 19/09/2022 à 17:00 | Mis à jour le 20/09/2022 à 08:49
guillemette mobalpa

Expatriée au long cours, Guillemette Schortgen est arrivée en Espagne il y a plus de 30 ans. Country Manager España de Mobalpa depuis 4 ans, elle a déjà ouvert 11 magasins et cherche de nouveaux franchisés pour continuer d'accroître un marché en plein essor.

 

 

Guillemette Schortgen est une experte dans le secteur du retail et de la franchise.  Elle arrive en Espagne en 1987 pour implanter une chaine de magasins français d’ameublement et de décoration haut de gamme. Puis, forte de son expérience, elle décide de créer sa propre structure comme conseil en implantation et développement d’enseignes françaises en Espagne, et ce pendant 15 ans. Il y a 4 ans, elle revient à ses premières amours - l’équipement de la maison- et intègre l'entreprise Mobalpa afin de lancer la marque en Espagne. Lepetitjournal.com a pu rencontrer cette Française qui nous raconte son expérience.

 

- Quand Mobalpa est-il entré en Espagne et pourquoi avoir choisi ce pays ?

J'ai implanté et je dirige Mobalpa en Espagne depuis 4 ans.  Mobalpa a concentré son développement international sur l'Europe et sur 3 pays : la Belgique, l'Espagne et la Suisse.  Le marché de l'équipement de la maison et de la cuisine a un grand potentiel de développement en Espagne et les acheteurs sont de plus en plus sensibles au confort, à l'esthétique et à la qualité de leur cuisine. 

Pour nos franchises, nous recherchons des personnes entreprenantes et qui sont passionnées par le monde du commerce de détail

- En seulement 3 ans et demi, 11 magasins ont été ouverts. Quel est le secret de votre réussite ?

Premièrement, la qualité, le design et la durabilité des meubles Mobalpa, et deuxièmement, le concept du magasin. Nos magasins sont toujours à la recherche de la satisfaction du client. Le premier tiers du magasin est occupé par un espace d'exposition qui invite le client à s'inspirer. Au centre, il y a un espace créatif avec l'équipe de conception où commence le service et le conseil à la clientèle, un élément clé du service de Mobalpa. La troisième zone est un "appartement" qui présente la gamme de cuisines, de salles de bains et d'équipements domestiques dans un espace aussi similaire que possible à une maison. L'objectif est d'accompagner le client, d'imaginer sa cuisine idéale et de la transformer en réalité, en tenant compte de l'ergonomie, du rangement, de la fonctionnalité, du design et, bien sûr, du prix.

 

magasin Mobalpa en Espagne

 

- Ces magasins sont-ils tous des franchises ? Combien prévoyez-vous d'ouvertures jusqu'en 2025?

Oui, le modèle d'expansion de Mobalpa en Espagne passe par les franchises. Notre objectif est d'ouvrir 15 magasins supplémentaires dans les 3 prochaines années et d'atteindre 25 magasins d'ici 2025.

Le secteur de la cuisine est un secteur rentable, nous vendons à la fois des produits et des services et cela permet au franchisé d'avoir de bonnes marges

- Vous avez souligné que vous recherchez des franchisés. Que leur offre Mobalpa ?

Une opportunité d'affaires basée sur la force de la marque Mobalpa : l'une des principales entreprises de fabrication et de distribution de cuisines, de salles de bains et de meubles pour la maison en Europe, avec plus de 300 magasins dans le monde et une tradition centenaire. Et dans un secteur en plein essor. En outre, Mobalpa offre un soutien constant au franchisé. Nous définissons le projet avec eux, nous les aidons à trouver les locaux, à élaborer le plan d'affaires et à trouver des financements. Nous réalisons la conception complète du magasin et le contrôle des travaux, nous collaborons à la sélection de l'équipe et nous formons ses membres, nous concevons les plans médias, nous organisons les campagnes de promotion, etc. Nous accompagnons également le franchisé dans le développement des ventes pour atteindre la rentabilité, avec un coaching intensif pendant les 6 premiers mois et des visites régulières par la suite, toujours dans un souci d'amélioration continue.

Il y a presque toujours un processus de sélection en cours et nous acceptons les candidatures spontanées

- Quel est le profil du franchisé ? Quelles sont les exigences requises?

Nous recherchons des personnes entreprenantes, qui se reconnaissent dans nos valeurs (empathie, adaptabilité, excellence au travail) et qui sont passionnées par le monde du commerce de détail. Il est important qu'elles aient une expérience préalable de la vente de produits ou de services aux consommateurs finaux et qu'elles fassent preuve de compétences de direction pour gérer une équipe de vendeurs.

- Comment se porte le secteur des cuisines en Espagne?

Le secteur du meuble est toujours en plein essor et les prévisions sont très optimistes pour la fin de l'année 2022. En fait, au cours du premier semestre, nous avons déjà enregistré une croissance de 14%. Pour faire face à l'augmentation des ventes de ces deux dernières années, qui dépasse les 20%, nous augmentons notre capacité de production, notamment pour les meubles sur mesure, et nous avons investi 76 millions d'euros dans une nouvelle usine.

- Le covid a-t-il eu un impact sur votre secteur ? Les gens cuisinent-ils davantage?

La pandémie nous a obligés à être plus présents à la maison et nous a appris l'importance de se sentir bien chez soi. Et comme la cuisine est le cœur de toute maison, de nombreuses personnes ont décidé de rénover cet espace pour être plus confortable et vivre mieux.

- Quels sont les points forts de Mobalpa et comment se démarque-t-il de la concurrence?

La qualité de nos meubles et la large gamme de produits que nous proposons en termes de matériaux, de couleurs, de designs et de prix. Mobalpa est toujours à la pointe des dernières tendances, tant en termes de design que de produit. Un autre point différentiel est que Mobalpa contrôle l'ensemble du processus. En tant que fabricant, distributeur, créateur de marques et franchiseur, il peut optimiser au maximum l'ensemble de la chaîne de valeur. Sans oublier l'équipe de professionnels spécialisés dans les différents aspects de notre activité : fabrication, conception et distribution. 

Nos magasins sont toujours à la recherche de la satisfaction du client

- Quel a été votre chiffre d'affaires en 2021?

En 2021, Mobalpa Espagne a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 7,7 millions d'euros, doublant ainsi les ventes réalisées en 2020. Globalement, l'entreprise, qui compte plus de 300 magasins dans le monde, a clôturé l'année 2021 avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros.

- Pourquoi investir dans une franchise Mobalpa ?

Le secteur de la cuisine est un secteur rentable, nous vendons à la fois des produits et des services et cela permet au franchisé d'avoir de bonnes marges. Comme il s'agit d'un produit sur mesure, le franchisé n'a pas besoin d'acheter et de stocker. Le modèle économique prévoit un salaire pour le franchisé dès le premier jour. L'expérience dans le secteur n'est pas un prérequis, grâce à notre plan de formation et d'intégration. Nous donnons à nos franchisés une zone d'exclusivité dans laquelle personne d'autre ne peut représenter la marque Mobalpa. Enfin, étant une nouvelle marque en Espagne, nous avons beaucoup d'endroits disponibles avec un grand potentiel de vente, et un franchisé peut avoir plus d'un point de vente. En fait, plus de 50% de nos franchisés ont plus d'un magasin.

- Vous avez également besoin de personnel?

Dans un magasin, il y a différentes fonctions : gestionnaire, responsable des ventes, concepteur/vendeur, administration et installateurs. Nous formons le personnel de l'équipe avec les compétences nécessaires. En raison de la croissance des ventes de nos magasins, il y a presque toujours un processus de sélection en cours et nous acceptons les candidatures spontanées.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale