Le Prix Diálogo 2025, qui récompense chaque année une personnalité ou une institution illustrant les liens entre la France et l’Espagne, a été attribué cette année à Airbus pour son rôle emblématique dans la coopération industrielle et technologique européenne. Lundi soir à Madrid avait lieu la soirée de remise du Prix, en présence des lauréats et de nombreux représentants institutionnels français et espagnols.
C’est Francisco Javier Sánchez Segura, président d’Airbus en Espagne, et Catherine Jestin, vice-présidente exécutive en charge du numérique, qui ont reçu le prix au nom de la société, lors d’une cérémonie de gala organisée à l’Hôtel InterContinental de Madrid. La secrétaire d’État à l’Industrie, Rebeca Torró, a remis le trophée –deux sculptures de l’artiste hispano-français David Vaamonde– aux représentants d’Airbus, saluant à cette occasion une entreprise "exemplaire en matière de leadership et de coopération entre la France et l’Espagne", soulignant que ce modèle doit être renforcé pour progresser vers "une autonomie stratégique ouverte".
Airbus est la matérialisation d’un rêve européen, fondé sur le progrès, la durabilité et une vision partagée de l’avenir
Dans son discours de remerciement, Francisco Javier Sánchez Segura a appelé à "renouer avec la volonté politique" qui a permis la création d’Airbus il y a 50 ans. "Airbus est né du dialogue entre nations. Aujourd’hui, nous avons besoin de plus d’‘Airbus’ en Europe, d’une industrie plus unie pour construire un avenir commun". De son côté, la présidente de l’association Diálogo, Loreto Ordóñez, a rappelé que "Airbus est la matérialisation d’un rêve européen, fondé sur le progrès, la durabilité et une vision partagée de l’avenir". Elle a salué l’entreprise comme un exemple de la manière dont "l’esprit industriel, scientifique et technologique peut servir une Europe plus forte et plus influente".
Paradigme de la collaboration européenne
Le jury du Prix, présidé par l’écrivaine Carmen Posadas, a récompensé Airbus pour être un "paradigme de la collaboration européenne", dans lequel la synergie franco-espagnole joue un rôle central. L’entreprise est notamment saluée pour son impact dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, son engagement dans la recherche, sa stratégie de décarbonation et la création de milliers d’emplois à travers l’Europe. Fondée pour unir les capacités industrielles de la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, Airbus est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux.
Il n'aura échappé à personne que dans un contexte marqué par une incertitude géopolitique croissante —tensions commerciales, instabilité aux frontières de l’Europe et remise en question de l’ordre multilatéral— la distinction attribuée à Airbus prend une dimension particulière. Elle rappelle l’urgence de renforcer le projet européen autour de piliers communs tels que l’industrie, l’innovation et la coopération transnationale. L’exemple d’Airbus montre qu’une Europe unie, ambitieuse et souveraine n’est pas une utopie, mais une réalité en construction, à condition de préserver la volonté politique et le dialogue entre nations.
Prix Diálogo: récompenser ceux qui renforcent les liens entre la France et l'Espagne
Le Prix Diálogo s’inscrit dans la mission de l’association Diálogo, qui œuvre depuis plus 40 ans pour renforcer les relations franco-espagnoles dans les domaines de l’économie, de la culture, de la recherche et de l’environnement. Parmi les lauréats précédents figurent notamment le Musée du Prado et le Louvre, Jean Paul Gaultier, Agatha Ruiz de la Prada, Mireia Belmonte, Zinedine Zidane, ou encore Isabel Coixet et Marina Foïs en 2024.
Sur le même sujet
