La réalisatrice et scénariste Isabel Coixet et l'actrice française Marina Foïs sont les lauréates du prix Diálogo de cette année, dont l'objectif est de renforcer le lien hispano-français dans le contexte européen. Les prix seront remis lors d'une cérémonie qui se tiendra à Madrid le 29 avril.
Le jury, présidé par l'écrivain Carmen Posadas et composé de personnalités du monde économique, académique et culturel, reconnaît par ce choix "l'excellente contribution à la projection de la culture cinématographique de l'Espagne et de la France". La cérémonie de remise des prix et le dîner auront lieu à l'hôtel InterContinental de Madrid le lundi 29 avril.
L'Association Dialogo organise chaque année le Prix Dialogo dans le but de promouvoir et de développer la coopération et l'amitié franco-espagnole. L'association, qui fêtait l'an passé son 40e anniversaire, organise depuis 21 ans le prix qui récompense une personnalité ou une organisation dans des domaines représentatifs de la coopération: entreprises, secteur public, recherche, environnement, art ou culture.
Ainsi, lors des éditions précédentes, le Musée du Prado et le Musée du Louvre ont reçu ce prix par l'intermédiaire de leurs présidents respectifs, de même que Yasmina Reza et Mario Vargas Llosa, les stylistes Jean Paul Gaultier et Agatha Ruiz de la Prada, les sportifs Mireia Belmonte et Zinedine Zidane ou, plus récemment, l'Opéra National de Paris et le Théâtre Royal, lauréats du Prix Diálogo de l'année dernière, entre autres.
Diálogo, Association d'amitié franco-espagnole
Rappelons que Diálogo est une association indépendante et pluraliste, fondée en 1983, qui vise à renforcer l'Europe à travers le lien entre la France et l'Espagne. C'est un interlocuteur de référence pour les administrations et les entreprises des deux pays, qui suscite la réflexion, le débat et l'opinion. Outre l'organisation d'activités économiques, sociales et culturelles, Diálogo gère les bourses d'excellence Avenir en collaboration avec les ambassades d'Espagne et de France afin que les étudiants des deux pays puissent étudier dans un pays ami. Présidée par Loreto Ordóñez, Diálogo est une association reconnue d'Utilité Publique, dont les Présidents d'Honneur sont le Roi d'Espagne et le Président de la République Française.
Isabel Coixet
Diplômée en histoire par l'Université de Barcelone, Isabel Coixet a commencé à travailler dans la publicité et la rédaction de spots publicitaires. Elle remporte plusieurs prix pour ses publicités et, en 2000, elle fonde sa propre société de production, Miss Wasabi Films. Elle fait ses débuts en tant que scénariste et réalisatrice en 1989 avec Demasiado Viejo Para Morir Joven, nominé pour le prix du meilleur nouveau réalisateur aux Prix Goya. En 1996, Isabel Coixet réalise son premier film en anglais, Things I Never Told You. Son succès international vient en 2003 avec le drame intimiste My Life Without Me, avec Sarah Polley, avec laquelle elle travaille à nouveau deux ans plus tard dans The Secret Life of Words, lauréat de quatre Goyas.
En 2009, elle a reçu la médaille d'or des beaux-arts, décernée par le ministère espagnol de la Culture et des Sports, et en 2015, la distinction de chevalier des arts et des lettres, décernée par le ministère français de la Culture. En 2023, elle reçoit le prix international de l'Académie européenne pour sa contribution au cinéma. En outre, depuis Miss Wasabi Films, Coixet soutient la production de projets de nouvelles réalisatrices afin de promouvoir la visibilité des œuvres réalisées par des femmes dans le monde du cinéma.
Marina Foïs
Marina Foïs s'est d'abord illustrée dans la comédie, au sein de la troupe théâtrale Les Robins des Bois ou dans La Tour Montparnasse infernale. Depuis, elle s'est imposée dans un registre dramatique qui lui a valu quatre nominations au César de la meilleure actrice : pour Darling en 2007, Polisse en 2011, Irréprochable en 2017 et L'Atelier en 2018. Marina Foïs a été nommée aux Goya et premios Feroz en 2023 pour son premier rôle dans As Bestas, dont on connait le succès. Son rôle dans l'excellente comédie l’Année du requin a été également été très apprécié en Espagne.
En 2024, elle sort Captive, un film historique d'Arnaud des Pallières. Marina apparaîtra également sur les écrans cette année dans Je le jure de Samuel Theis, dans la saison 2 de la série Netflix En Place et, enfin, dans la prochaine série événement Netflix Furies.