Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AG de La Chambre: commissions et délégations, moteurs du dynamisme

Par Arthur Diaz | Publié le 04/06/2019 à 18:00 | Mis à jour le 04/06/2019 à 19:01
Photo : DR
ag cci madrid

Le 29 mai dernier, en présence de Jean Michel Casa, s’est tenu l’Assemblée générale de la Chambre franco-espagnole de commerce et d'industrie. De l'AG, c'est un bilan positif qui ressort pour l’année 2018, qui s'est déroulée sous le signe des commissions de travail, organisées par secteur, qui ont impulsé un nouveau dynamisme à l'institution. Plusieurs nominations au Conseil d'administration ont été validées lors de cette réunion. 


L’AG a permis de revenir sur l’année 2018, caractérisée par une forte croissance globale de l’activité de La Chambre. A l'instar du volume d'activités, avec des revenus qui passent de 998.000 euros à 1.119.200 euros, soit une augmentation de 12% par rapport à 2017. Au niveau de la vie associative, cette année est la cinquième consécutive où est observée une croissance nette du nombre de contributeurs. Un chiffre qui augmente grâce aux délégations, avec une hausse de 20 cotisants mais une perte de 12 à Madrid. Avec son siège à Madrid et ses 8 délégations -Bilbao, îles Baléares, îles Canaries, Malaga, Séville, Valence, Valladolid et Saragosse- La Chambre compte 
621 cotisants pour l’année 2018, alors qu’elle en comptait 613 en 2017. Sans surprise, les revenus de la Chambre liés aux cotisations augmentent de 11%. 

 

ag cci madrid

Le Club d’Affaires France Espagne, ex Comité de parrainage, regroupant les principaux dirigeants des entreprises et actionnaires européens implantés en Espagne, a lui aussi vu son volume grandir, passant de 59 à 68 membres. L’organisation est marquée par une amélioration quantitative de l'offre d’activité, en particulier avec les commissions de travail. Après une réflexion menée par le Club d’Affaires et le Conseil d’Administration, 5 commissions de travail sectorielles ont été créées : Industrie 4.0, ressources humaines, responsabilité sociale des entreprises, retail et banque et assurances. Elles suivent le fil de la transformation numérique. L’objectif de ces commissions est d’unir les différents acteurs afin de partager les diverses visions et expériences sur une multitude de secteurs, le tout sous la lunette de quatre approches : commerciales, académiques, associatives et institutionnelles. Connaître, partager et connecter sont les mots d’ordre de ces commissions. 

Au niveau des services de l’aide aux entreprises, la diminution des missions individuelles a été compensée par de nouvelles opérations collectives. La Chambre a également consolidé la gestion administrative. Le service aux entreprises de l’entité regroupe 300 clients, 63% d’entre eux viennent de France et 36% d’Espagne. 

 

ag cci madrid

De nouveaux administrateurs et délégués

Plusieurs nominations au Conseil d’administration ont été actées lors de cette assemblée. Cyrille Mascarelle, Directeur général d’ASEFA (Espagne) et de Victoria (Portugal), François Blin, partner chez Bové Montero y Asociados, Elisabeth Roux, Directrice générale et responsable de la pratique, leadership et talents du groupe BPI et Juan Ramas Gonzalez, PDG de l’Agencia La Caseta, relié à la délégation de Séville, ont tous les quatre été nommés administrateurs. 
A noter du côté des délégations que Wenceslao Gracia Zubiri, partenaire de Gracia Carabantes Abogados, est le nouveau délégué de La Chambre à Saragosse. 

 

ag cci madrid

 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet