Ce vendredi la Junta de Andalucía pris la décision d’interdire le remplissage et la recharge des piscines privées et communautaires dans la province de Málaga et le Campo de Gibraltar. Cette mesure ne concerne ni les hôtels, ni les piscines sportives publiques ou municipales, ni les clubs sportifs ou sociaux. Une nouvelle réunion se tiendra après la Semana Santa au cours de laquelle une évaluation des réserves d’eau entrainera de nouvelles décisions.


Le comité de suivi de la sécheresse a proposé que sur les 78 800 piscines publiques et privées à Malaga, comme celle de la zone côtière de Gibraltar, province de Cadix, seules les piscines publiques municipales, touristiques, sportives ou sociales, celles utilisées à des fins thérapeutiques dans les centres de santé et celles des hébergements touristiques inscrits au registre officiel de la Junta de Andalucía seront autorisées à être remplies. La décision a été prise à l'unanimité mais une nouvelle réunion a été convenue, après Pâques, pour réévaluer la situation des réservoirs et des réserves d’eau. Un nouvel avis pourrait alors être pris.
Prohibido llenar las piscinas privadas en Málaga
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) March 15, 2024
🌐 https://t.co/sOVJqCVU91 pic.twitter.com/ftbEWgpTl4
La décision en Andalousie est plus souple que celle de la Catalogne, car elle autorise les piscines des hôtels, campings, comme celles à usage public, sportif ou encore thérapeutique.
L'interdiction de remplir les piscines privées dans les zones d'Andalousie particulièrement touchées par la sécheresse et de permettre à celles des hébergements touristiques, des piscines publiques municipales, des clubs sportifs ou sociaux et des piscines thérapeutiques des centres de santé de le faire a suscité un certain malaise.
Beaucoup de personnes touchées par cette décision la trouvent très dure, voire injuste… et évoquent même une discrimination, comme souligné à l’Agence de presse espagnole (EFE) par Manuel Jiménez, président de l'association des administrateurs de biens de Malaga et Melilla, et demandent à ce que si une décision doit être prise, il faut qu’elle le soit pour tous.
Prohibido llenar las piscinas privadas en Málaga.
— Titi Blinders (@TitiBlinders) March 16, 2024
O todos o ningunos. La sequía no es igual para todos. https://t.co/3gQM9hK2uq vía @CSurNoticias pic.twitter.com/XcfvEEkyzU
