Depuis ce dimanche, l'Agence météorologique de l'État (Aemet) a activé une alerte orange aux températures élevées dans les provinces de Séville, Grenade, Cordoue, Jaen et Huelva, mais le pire est attendu ce lundi, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 44 degrés. Une alerte rouge est donc prévue pour Cordoue et Jaen, orange pour Cadix, Grenade, Malaga et Séville et jaune pour Huelva et Almeria.


Températures dépassant les 40 degrés
Pour cette seconde vague de chaleur dénommé “Xenia”, les températures maximales atteignent 41 degrés dans la capitale de Cordoue et avoisinent les 40 degrés dans les capitales de Séville, Grenade et Jaén, tandis qu'à Huelva, elles atteingnent 39 degrés. À Malaga, Almeria et Cadix, les températures sont plus douces, entre 32 et 33 degrés maximum.
Alerte rouge à Cordoue et Jaen
Ce lundi, une masse d’air chaud, en provenance d’Afrique du Nord, va faire monter encore la vague de chaleur et c’est surtout la partie orientale de l'Andalousie qui sera touchée par la brume. L'Agence météorologique nationale prévoit des températures maximales allant jusqu'à 45 degrés à Cordoue et à Jaen, provinces qui seront placées en alerte rouge et orange pour Cadix, Grenade, Malaga et Séville.
🔴 Aviso #rojo por altas temperaturas mañana lunes en las provincias de #Córdoba y #Jaén
— Emergencias 112 (@E112Andalucia) July 9, 2023
☀ La @AEMET_Esp activará también los avisos naranja por calor en #Cádiz, #Granada, #Málaga y #Sevilla
¡Protégete del sol y cuida tu salud! 🕶 #AndalucíaPreviene
https://t.co/DiNwkmLkjy
Des nuits tropicales
Au cours de ces prochains jours, des nuits torrides sont prévues, atteignant 25 degrés Celsius vendredi et environ 23 et 24 le reste de la semaine, les températures ne descendront pas en dessous de 20 degrés Celsius pendant la nuit. Et ce vendredi 14 juillet, c’est une nuit torride qui est prévue, selon l’AEMET, au cours de laquelle la température ne descendra pas en dessous de 25 degrés.
En France, 5 départements sont en vigilance orange
En France, les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Isère, des Alpes-Maritimes et de la Loire sont en vigilance orange pour canicule ce dimanche. Deux nouveaux départements du sud-est, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, seront en alerte orange canicule lundi, annonce Météo-France. Des nuits tropicales aussi en France, Marseille à 25°, Nice 27°
Sur le même sujet
