Édition internationale

Depuis les villages de l'intérieur de l’Andalousie, des bus vous amènent à la plage

Afin d'éviter l'isolement de certaines petites municipalités éloignées de la côte et promouvoir l'utilisation des transports publics, plus d'une centaine de villes de l'intérieur de l'Andalousie disposent de lignes d'autobus pour permettre à leurs habitants de se rendre à la plage. Ce programme estival de transport, organisé par le ministère régional du Développement, de l'Aménagement du territoire et du Logement, (Consejería de Fomento, Articulación del Territorio y Vivienda) a été lancé ce week-end avec 26 lignes, soit six de plus que lors de l'édition précédente, réparties dans cinq provinces andalouses : Almeria, Cadix, Grenade, Huelva et Malaga.

Línea del Consorcio de Málaga (Junta de Andalucia.es)Línea del Consorcio de Málaga (Junta de Andalucia.es)
Ligne du réseau de Málaga (Junta de Andalucia.es)

Almería dispose de quatre lignes

Deux lignes offrent un service quotidien : 

  • la ligne partant de Huércal Overa avec un arrêt à Pulpí avant d'atteindre les plages de San Juan de los Terreros 
  • La ligne partant de Villaricos, avec un arrêt à Carboneras et une destination finale à la plage de Los Muertos.

Deux autres itinéraires fonctionnent les samedis, dimanches et jours fériés et sont nouveaux cette année: 

  • La première ligne part d'Olula del Río, avec des arrêts à Fines, Albóx, Arboleas, Zurgena, Venta Overa, Huércal Overa et Pulpí jusqu'à San Juan de los Terreros. 
  • L’autre ligne part de Fondón et traverse les localités de Laujar de Andarax, Alcolea et Berja jusqu'à la plage d'Adra.

Cadix dispose de quatre lignes

Cette année, la province de Cadix dispose de quatre lignes vers la côte qui desserviront les villes de la Sierra et de La Janda

  • Le premier itinéraire part d'Alcalá de los Gazules et de Paterna de Rivera et se rend à la plage de la Victoria à Cadix tous les vendredis de juillet et d'août. 
  • Une ligne part de Benalup et passe par Medina Sidonia (en passant par Los Badalejos et San José de Malcocinado) partage également la même destination et le même jour. 
  • La troisième ligne fonctionne tous les samedis et part de l'entrée du parc naturel d'Alcornocales, à Algar, pour rejoindre la plage de Costa Ballena après des arrêts à El Bosque et Prado del Rey. 
  • La quatrième ligne de Cadix fonctionne le vendredi, avec un départ à Villamartín et des arrêts intermédiaires à Coto de los Bornos et Bornos, jusqu'à la Costa Ballena.

Grenade dispose de 5 lignes, les week-ends 

Dans la province de Grenade, cinq lignes fonctionnent le week-end (samedi, dimanche et jours fériés) : 

  • La première ligne, de 50 kilomètres, part de Lanjarón et, après des arrêts à Barreras, Órgiva, Puente Siete Ojos, Vélez Benaudalla et Motril Pueblo Mediterráneo, arrive à Motril, avec des arrêts à Playa Poniente et Playa Granada. 
  • La deuxième ligne de bus part de Caniles et s'arrête à Baza, Zújar et Freila avant d'arriver à la plage de Freila (réservoir de Negratín). 
  • La troisième ligne part de Lentejí et se rend à Otívar et Jete pour atteindre la plage d'Almuñécar. 
  • La quatrième part d'Ítrabo et s'arrête à Molvízar et Lobres pour atteindre la plage de Salobreña. 
  • La cinquième part de Los Guájares (Guájar Alto, Guájar Faragüí, Guájar Fondón) pour rejoindre les plages de Pueblo Mediterráneo, Poniente et Granada de Motril.

Huelva dispose de trois lignes les week-ends 

À Huelva, trois lignes de transport ont été mises en service le week-end, soit une de plus que l'année dernière (samedi et dimanche). 

  • La première ligne part de Rosal de la Frontera, avec des arrêts à Santa Barbara de Casa, Paymogo, La Puebla de Guzmán, El Almendro, Villanueva de los Castillejos, San Silvestre de Guzmán, Villablanca et Lepe jusqu'à la plage de La Antilla. 
  • La seconde part de la municipalité de Nerva, avec des arrêts à Riotinto, El Campillo, Zalamea la Real, Beas, Trigueros, San Juan del Puerto et Moguer jusqu'à la plage de Mazagón. 
  • Le 3eme et nouvel itinéraire, qui a été intégré au plan estival de transport côtier, démarre à Cabezas Rubias, passe par Montes de San Benito, Villanueva de las Cruces, Tharsis, Alosno et San Bartolomé de la Torre et se termine dans la municipalité de Punta Umbría.

Malaga dispose de 10 lignes, la province avec le plus de connexions

La province de Malaga a augmenté le nombre de lignes disponibles pour la côte de quatre à dix dans cette cinquième édition du plan. Cinq de ces lignes ont pour destination la plage de Torre del Mar à Vélez-Málaga : l'une d'elles parcourt l'itinéraire Corumbela, Daimalos et Arenas (le samedi), une deuxième passe par Iznate et Benamocarra (le samedi) ; la troisième part de Canillas del Aceituno et s'arrête à Alcaucín, Puente de Don Manuel, La Viñuela, Los Gómez, Los Ramírez, Los Vados, Trapiche (le samedi en juillet et les samedis et dimanches en août) ; une quatrième dessert les villes de Cútar, El Borge et Almáchar (les samedis) ; et enfin, il existe également une ligne pour Benamargosa et Triana (les samedis).

Des destinations vers d'autres plages de Malaga sont également prévues. Une ligne part d'El Burgo tous les samedis de juillet et août avec des arrêts à Yunquera, Jorox, Alozaina, Casarabonela, Zalea et Cerralba, elle aura pour destination finale le parc aquatique et la plage de Lo Álamos à Torremolinos. Le deuxième itinéraire relie Valle de Abdalajís à la plage Playamar de Torremolinos tous les mercredis et jeudis à partir de cette semaine.

Les samedis de juillet et d'août, un bus part de Cuevas de San Marcos pour se rendre à la plage de Cahiruela à Torremolinos en passant par Cuevas Bajas, Villanueva de Algaidas et Cartaojal. Depuis Costés de la Frontera, le samedi, il existe également une ligne qui, après s'être arrêtée aux gares de Cortes de la Frontera, Algatocín, Benarrabá et Gaucín, débarque à la plage de Sabinillas, à Manilva. Enfin, le samedi également, une ligne de transport public relie Istán à Marbella.

Flash infos