Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Arturo Bernal, vient d’annoncer les prévisions pour l'été, au cours duquel l'Andalousie devrait dépasser son record historique pour cette saison, en accueillant pour la première fois les 11,5 millions de touristes entre les mois de juillet et de septembre et les prévisions prévoient 20,7 millions de nuitées dans les hôtels pour cette période.
Un nombre de touristes supérieur aux années précédentes
Le ministre a souligné que le nombre de visiteurs serait supérieur de 5 % à celui de l'été 2022 et de 1 % à celui de la même période en 2019, avant la pandémie, selon les prévisions de son ministère. Un chiffre record qui vient s’ajouter à ceux déjà enregistrés à Pâques et lors des vacances de mai.
Augmentation du tourisme national comme international
Les chiffres du tourisme entre juillet et août sera poussé par le tourisme international, qui devrait augmenter d'environ 15 % par rapport à l'année précédente. Et la région continuera à être la destination préférée des touristes nationaux et devrait augmenter d'environ 1 %.
Augmentation des nuits d’hôtels
Le secteur du tourisme prévoit que les établissements hôteliers de la région enregistreront 20,7 millions de nuitées, soit 6,4 % de plus qu'en 2022, dont 11 millions correspondront à des voyageurs nationaux (1,6 % de plus) et 9,7 millions à des voyageurs internationaux (12,6 % de plus).
🧳@TurismoAND espera superar por primera vez los 11,5 millones de turistas este verano en Andalucía. El consejero de Turismo, @Arturo_BernalB, ha señalado que se alcanzarán los 20,7 millones de pernoctaciones hoteleras de julio a septiembre. pic.twitter.com/Ih8U1FoUcm
— Canal Málaga RTV (@CanalMalagaRTV) June 23, 2023
Augmentation des transports aériens
Dans les aéroports andalous, on prévoit plus de 31 500 vols, offrant 5,5 millions de sièges, soit une augmentation de 15 % par rapport au même trimestre de l'année précédente.
On devrait avoir des hausses de plus de 30 % depuis l'Allemagne et l'Italie, 28 % en Suède, 27 % en Suisse, 23 % en Irlande, 22 % aux Pays-Bas, 17 % au Danemark et 12 % en Belgique, tandis que le Royaume-Uni connaîtra une augmentation de 3,6 %.
Attractivité culturelle de l’Andalousie durant ces prochains mois
Un été andalou qui s'étend de mai à octobre et que l'on peut considérer comme une haute saison
Le ministre a rappelé l'agenda des nombreux événements qui sont programmés en Andalousie au cours de ce second semestre, parmi lesquels il a souligné les Prix Latin Grammy, la Solheim Cup de golf, la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King de tennis ou encore le voile GP, et bien entendu les nombreux festivals, entre autres rendez-vous d’intérêt pour les touristes.
Nous détectons déjà une augmentation des réservations à long terme à partir du mois d'octobre. Les touristes viendront plus nombreux, passeront plus de temps et dépenseront plus
En 2022, 10,4 millions de touristes culturels ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation de 64,6 % par rapport à l'année précédente - en ce qui concerne le tourisme culturel - et une croissance de plus de 53,6 % de celle enregistrée dans le tourisme total en 2022. Ainsi, ces offres culturelles et sportives, associées à l'offre touristique andalouse, ont pour conséquence que de nombreux hôtels ont déjà des réservations pour le dernier trimestre de l’année.