Selon le bulletin iTrade du ministère du Commerce du Cambodge publié récemment, le commerce en ligne a connu une hausse de 19 % l’année dernière passant d’un volume de 813 millions de dollars en 2020 à 970 millions en 2021.
Parmi les évolutions facilement identifiables que tout un chacun peut observer, celui du changement de mode de paiement des opérations les plus banales est un des plus flagrants. Facile, sûr, accepté presque partout, du tuk tuk au supermarché, le paiement électronique est devenu la norme pour beaucoup d'expatriés et de Cambodgiens.
Le bulletin iTrade du ministère du Commerce du Cambodge publié récemment (téléchargeable en khmer et en anglais ) offre une vue chiffrée de ce que nous avons tous perçu.
Le commerce électronique connaît une forte hausse au Cambodge
Selon les prévisions du ministère, le volume des transactions devrait encore doubler d’ici 2025 pour atteindre une valeur de 1,78 milliard de dollars.
Les secteurs les plus concernés sont principalement de la mode, représentant 263,3 millions de dollars US, suivie de l'électronique (254,4 millions de dollars US) ; de la beauté, de la santé, des soins personnels et ménagers (230,5 millions de dollars US) ; des jouets, des loisirs et du bricolage (63 millions de dollars US) ; des aliments et des boissons (101,5 millions de dollars US) ; des meubles (46,3 millions de dollars US) et des médias (11 millions de dollars US).
Quelque 55 % des commandes d'achat de commerce électronique ont été passées via Internet sur un ordinateur et le reste sur des tablettes ou des smartphones, précise le Bulletin.
Un rapport de la Banque nationale du Cambodge a montré qu'il y avait un total de 13,6 millions d'utilisateurs de paiement mobile dans le pays en 2021, soit une augmentation de 42% par rapport aux 9,56 millions en 2020.
Le conseil du petit journal
Pour ne rien manquer de cette évolution, nous avons publié le Guide des applications indispensables au Cambodge. à lire ou à relire.