Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Parc Naturel de l’Albufera : un écrin de nature près de Valencia

une barque qui navigue sur le lac du parc naturel de l'albufera au moment du coucher de soleilune barque qui navigue sur le lac du parc naturel de l'albufera au moment du coucher de soleil
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 11 mars 2023, mis à jour le 14 avril 2024

Vous souhaitez visiter les alentours de Valencia mais vous ne savez pas où aller ? Le Parc Naturel de l’Albufera est l’endroit idéal ! Cet espace protégé permet de découvrir les racines de la gastronomie valencienne ainsi que la faune et la flore de la région.

Partez avec nous à la rencontre de ce havre de paix, pour vivre une expérience unique entre nature et culture à deux pas de Valencia. 

 

une zone de pêche délimitée par des batons dans le lac de l'Albufera lors d'un coucger de soleil
Unsplash

 

L'Albufera : un paradis pour les activités en plein air

Un chemin dans l'espace naturel au bord du lac de l'Albufera
Anaëlle Marques

 

Situé à seulement 10 kilomètres de la ville de Valencia, l’espace protégé de l'Albufera offre un dépaysement total. Marais, rizières, forêts de pins, barques, lac, ... des paysages à couper le souffle ! 

L’Albufera est aussi le lieu idéal pour faire de nombreuses activités. Des sentiers de promenades et des pistes cyclables encerclent ce grand lac d’eau douce. Il s’agit d’ailleurs du lac le plus vaste d’Espagne ! Une simple dune de sable et quelques pins centenaires le séparent de la mer Méditerranée

 

Un bijou de nature préservée à proximité de Valencia

Le lac de l'Albufera avec deux mouettes en train de voler près de l'eau
Unsplash

 

Depuis juillet 1986, l'Albufera est un espace naturel protégé, reconnu comme parc national. La raison : l’endroit est une zone étape pour de nombreux oiseaux migrateurs. Il est aussi possible d’y observer une grande variété d’espèces animales : oiseaux, poissons, crabes, écrevisses, flamants roses, … 

 

Une promenade en barque pour découvrir le parc autrement

une barque amarrée au bord du lac de l'Albufera
Anaëlle Marques

 

Pour les plus curieux, sachez que des promenades en barque sur l’Albufera sont proposées. Appelées albuferenc, ces embarcations traditionnelles vous permettront de vous approcher au plus près de l’avifaune et de passer un merveilleux moment dans le calme de la lagune. Vous aurez une vue imprenable sur Valencia, au loin. Certaines excursions sont même organisées le soir afin de profiter du coucher de soleil sur le lac. Une expérience inoubliable. 


 

L’Albufera, berceau de la paella

les rizières de l'albufera près de Valencia
Rizière de l'Albufera / El fosilmaníaco, CC BY-SA 3.0

 

Impossible d’aller à l'Albufera sans manger une paella ! Vous êtes dans la cuna (le berceau), là où tout a commencé. Et pour cause : le riz qui fait la spécificité de ce plat typique de la région valencienne est cultivé dans les rizières du parc naturel de l’Albufera.

Pour déguster une bonne paella, nous vous conseillons d’aller à El Palmar, un village de l'Albufera où vous trouverez  de nombreuses arrocerias, restaurants traditionnels proposant des spécialités à base de riz. Autre conseil : réservez bien à l’avance car les restaurants sont pris d’assaut par les Valenciens et les touristes, surtout le week-end !

 

La vie des pêcheurs dans le Parc Naturel de l’Albufera : un héritage culturel unique

Si vous vous rendez à l’Albufera, vous verrez des maisons blanches à l’architecture atypique. Ce sont les fameuses barracas ! Les cabanes des pêcheurs. Elles sont merveilleusement décrites par l’écrivain valencien Blasco Ibáñez qui relate dans ses romans l’histoire des familles de pêcheurs qui y vivaient.  

 

La fraîcheur des cabanes blanches : un refuge en été à l'Albufera

Une cabane blanche de pecheurs de l'Albufera avec un toit triangulaire en roseaux
Une barraca, cabane traditionnelle des pêcheurs de l'Albufera / Unsplash

 

Faisant office à la fois de maisons et d’entrepôts, ces cabanes ont des murs blancs et des toits triangulaires construits avec des joncs et des roseaux. Elles sont un abri idéal en été en cas de canicule, car il y fait très frais !

 

Le port de Catarroja : une promenade pittoresque pour découvrir la vie des pêcheurs de la région

Le petit port de catarroja dans l'abufera avec des barques à quai
Anaëlle Marques

 

Petit port typique valencien, celui de Catarroja est parfait pour se balader sur les rives du lac. Avec ses barques, le paysage qu’il offre est véritablement pittoresque. C’est également le coin de prédilection de nombreux pêcheurs.

Sujets du moment

Flash infos