Dimanche 16 mai 2021

Les jours fériés au Japon en 2021

Par Aurélie Billecard | Publié le 29/12/2020 à 11:04 | Mis à jour le 30/12/2020 à 14:20
jours fériés Japon 2021

Les jours fériés au Japon sont des périodes de l’année très chargées pour les habitants. Par ailleurs, avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2021, le Japon s’apprête à vivre une année riche en émotions.

 

Vendredi 1er janvier 2021 : Le Jour de l’An. Les familles se réunissent et les entreprises ferment du 1er au 3 janvier.

Lundi 11 janvier : Cérémonie de la Majorité (Seijin shiki, 成人式). La cérémonie de la Majorité, ayant lieu le deuxième lundi de janvier, est l’occasion de féliciter tous les jeunes qui ont 20 ans entre le 2 avril de l’année précédente et le 1er avril de l’année en cours.

Jeudi 11 Février : Journée Nationale de la Fondation (Kenkoku kinen no hi, 建国記念の日). Ce jour est une célébration nationale du patriotisme japonais.

Mardi 23 février : Anniversaire de l’empereur. Cette journée célèbre l’anniversaire de l’empereur actuel.  Suite à l’accession de l’empereur Naruhito, la fête d’anniversaire a été déplacée du 23 décembre au 23 février.

Samedi 20 mars : Journée de l’Équinoxe Vernal. Cette date marque le début du printemps. Elle est devenue un jour férié en 1948 au Japon.

Jeudi 29 avril : Journée de Showa (Shōwa no hi, 昭和の日). Ce jour férié honore l’anniversaire de l’empereur Showa, signifiant « paix brillante ».

Lundi 3 mai : Journée de la Constitution. Ce jour commémore la Constitution. Il fait partie de la « semaine d’Or » et célèbre la constitution de 1947 du Japon.

Mardi 4 mai : Journée Verte. Ce jour férié est dédié à la contemplation de la nature, et fait partie de la « semaine d’Or ».

Mercredi 5 mai : Journée des Enfants (Kodomo no Hi, 子供の日). Cette célébration, marquant la fin de la « semaine d’Or », respecte le bonheur et la personnalité des enfants.

jours fériés Japon 2021

 

Vendredi 23 juillet : Journée maritime. Ce jour férie est célébré le troisième lundi de juillet, et aura lieu la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Mercredi 11 août : Journée de la Montagne. Cette date est la plus récente du Japon, car elle n’a été introduite qu’en 2014. Elle permet aux habitants de profiter des montagnes du Japon en faisant de la randonnée ou d’autres activités montagnardes.

Lundi 20 septembre : Journée du Respect pour les Personnes âgées (Keirō no hi, 敬老の日). Cette fête honore les citoyens japonais et a lieu le troisième lundi de septembre.

Jeudi 23 septembre : Journée de l’Équinoxe D’Automne. Cette date marque le début de l’automne.

Lundi 11 octobre : Journée du Sport (Undōkaï, 運動会). La journée de la santé et du sport est célébrée le deuxième lundi d’octobre. Elle commémore l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 1964.

Mercredi 3 novembre : Fête de la Culture (Bunka no hi, 文化の日). Cette journée promeut les arts et leur apprentissage, avec des expositions, défilés, et des cérémonies organisés.

Mardi 23 novembre : Fête du Travail. Pour cette date,  des événements sont organisés dans toutes les villes du Japon, y compris le Festival du travail de Nagano, encourageant les personnes à réfléchir à l’environnement, à la paix et aux droits de l’homme.

Nous vous recommandons

118706627_104533904718606_7858939562566256367_o

Aurélie Billecard

Étudiante en management culturel et journalisme, fille d’expatriés en Asie et en Europe pendant une dizaine d’années, elle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

IMPÔTS

Impôt de 21% sur les multinationales : que faudrait-il en attendre ?

L’impôt sur les bénéfices des multinationales américaines à l’étranger sera relevé à 21%. Pour lutter contre le dumping fiscal, Joe Biden appelle à un accord mondial sur un taux-plancher d’imposition.