Découvrez six supports linguistiques à portée de main pour vous accompagner en terre inconnue !
S’expatrier, c’est avant tout une immersion dans une autre culture. Une des difficultés majeures de l’expatriation - qui est la raison pour laquelle certains renoncent au départ - c’est l’apprentissage de la langue locale. Le portugais est une langue d’origine latine, tout comme le français, et si vous avez étudié l'espagnol dans vos études secondaires, alors vous partez déjà avec un peu d’avance. Tentez de lire un texte en portugais, il y a de fortes chances que vous le compreniez sans grande difficulté. Ce qui s'avère difficile dans l’apprentissage de la langue portugaise c'est la phonétique ainsi que la prononciation parce qu’elle est très différente de la nôtre. De plus, c’est une langue avec beaucoup d’accentuation. Mais heureusement les applications smartphones peuvent nous aider considérablement. Il y a les applications pour l’apprentissage de la langue, dont certaines intègrent la phonétique. Puis, il y a les traducteurs instantanés en cas de panique générale !
Babbel : “Exceptionally good site” selon the Economist. Créée en 2007, c'est l’application linguistique de référence pour beaucoup de voyageurs. Les cours sont interactifs avec plusieurs niveaux : débutants, intermédiaires et avancés. Ainsi, au fur et à mesure de vos progrès, l’application vous propose de passer au niveau supérieur. Le petit plus, avec Babel vous pourrez communiquer assez rapidement avec les phrases du quotidien. Sa fonction de reconnaissance vocale vous permettra de travailler sur la prononciation. La durée des cours est en moyenne de quinze minutes par jour.
Duolingo : est apprécié car très ludique, vous apprenez tout en vous amusant et surtout il vous incite à être assidu dans votre apprentissage, si vous perdez une étape, vous devez recommencer tout à zéro !
Apprendre le portugais débutant : celui-ci est déconseillé par les futurs expatriés au Brésil, car ce dernier est un enseignement portugais classique, autrement dit, le portugais du Portugal. Attention, le portugais brésilien est différent tant dans la prononciation que sur certains mots de vocabulaire.
Apprendre le Portugais Brésilien (Mosalingua)
Mosalingua est une application proposant d’apprendre rapidement et efficacement le maximum de vocabulaire et d’expressions portugaises. Sa méthode est basée sur la répétition espacée , l’objectif est de mémoriser le plus de mots et d’expressions possible. Elle est idéale pour le portugais brésilien ! Avec seulement dix minutes par jour, vous pouvez acquérir un large vocabulaire. Il est recommandé de l’utiliser en complément de Babbel ou Duolingo.
Microsoft Translator
Avec cette application, vous serez même en mesure de lire la presse quotidienne brésilienne. Car celle-ci a la possibilité de traduire des textes intégrés des images ou des photos. En effet, Microsoft Translator peut se connecter à l’appareil photo du smartphone et scanner les images afin de détecter et de traduire les messages. Il est également possible de faire passer une image ou une photo enregistrée sur votre smartphone afin que l’application détecte et traduise le texte. Si la fonctionnalité est vraiment intéressante, elle ne semble pourtant pas au point. Plusieurs mots ne sont pas détectés par le traducteur.
Google translate
Vous aurez la possibilité de converser à deux. Une personne parlant une langue n’aura qu’à appuyer sur le microphone correspondant à la sienne. Ces propos seront alors traduits dans la langue de son interlocuteur qui pourra lui répondre de la même façon instantanément.
Preply
La manière la plus rapide d'apprendre le portugais reste les cours particuliers. Preply est une plate-forme en ligne qui vous permet de trouver des professeurs de portugais et de suivre des cours en ligne. Bien que le tutorat soit une option payante, les prix démarrent à partir de 2 € et vous pouvez choisir parmi près de 2 400 professeurs.
Si le monde virtuel ne parvient pas à vous aider suffisamment dans cette immersion linguistique, sachez qu’il existe de nombreux cours traditionnels et des méthodes d’apprentissage bien définies, mais qui peuvent tout de même s’effectuer en ligne sur le web. Prenons l’exemple de mylitleBrasil, c’est un centre de formation à distance faisant partie de l’IFESP qui a déjà fait ses preuves dans la formation des expatriés.