Jeudi 18 juillet 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinq bonnes raisons d’étudier au Brésil

Par Pascal Singer | Publié le 03/07/2019 à 01:03 | Mis à jour le 03/07/2019 à 08:30
étudier au Brésil

Étudier au Brésil c’est avoir la chance de découvrir un pays extraordinaire, d’apprendre une nouvelle langue étrangère et de rencontrer un peuple chaleureux et accueillant. Le « pays de la samba » est une destination idéale pour un séjour universitaire. Entre les plages ravissantes de Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu (inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco) ou encore la luxuriante jungle amazonienne, les paysages magnifiques ne manquent pas. Grand comme 1 fois et demi l’Union européenne, le Brésil est un pays immense ! Mais au-delà de la carte postale, aller au Brésil c’est aussi une aventure humaine. Voici cinq raisons d’étudier au Brésil.

1- Le portugais est la 6ième langue la plus parlée au monde !

Savoir parler portugais c’est s’ouvrir au monde lusophone, soit plus de 220 millions de locuteurs répartis dans le monde. C’est une langue vraiment agréable à écouter et pas si difficile. Un Français qui arrive au Brésil, pourra rapidement maîtriser les bases. D’origine latine, la langue portugaise est assez proche du français et si on a des notions d’espagnol, c’est encore plus facile ! Pour apprendre le portugais, le plus simple est d’opter pour la colocation (República). De nombreuses pages facebook (il en existe plusieurs par université) proposent des colocations pour un prix raisonnable, un bon moyen pour se faire des amis et progresser rapidement en portugais.

2- La joie de vivre et l'optimisme des Brésiliens, une leçon de vie !

Aller à la rencontre des Brésiliens. Les Brésiliens sont connus pour rester optimistes malgré les difficultés. « Tudo vai dar certo » (tout ira bien.) voici une phrase très souvent prononcée au Brésil. Tout est prétexte à faire la fête, c’est le pays de l’instant présent. Et au mois de février, les carnavals organisés dans le pays entier, font vibrer des dizaines de millions de Brésiliens. Ces fêtes colorées au son de la samba sont un pilier de la culture brésilienne !

3- Un enseignement de qualité !

Aller étudier au Brésil, c’est aussi faire le choix de fréquenter des universités classées parmi les meilleures d’Amérique Latine mais aussi du monde. Les universités publiques fédérales, au nombre de 63, sont bien meilleures que celles du privé et elles sont gratuites. Selon « Folha de São Paulo », quotidien de référence brésilien, les 3 meilleurs universités du pays sont la UFRJ de Rio de Janeiro, l’USP de São Paulo et l’Unicamp de Campinas, situé dans l’état de São Paulo. L’offre de formation est large et la vie universitaire très riche. Certaines universités brésiliennes n’ont rien à envier aux universités européennes.

4- Un pays en voie de développement avec certains secteurs dynamiques

Malgré les difficultés économiques et politiques auxquelles est confronté le Brésil, ce pays continent est la 9ième puissance économique du monde et reste un colosse (aux pieds d’argile) au potentiel énorme. Faute de professionnels qualifiés certains secteurs économiques sont demandeurs de profils internationaux. Selon BBC Brasil, les secteurs qui recrutent le plus sont les métiers de l’industrie, des hautes technologies mais aussi de l’import-export, de l’informatique, du bancaire ou encore du tourisme. Connaître le pays et maitriser le portugais est un atout considérable si l’on souhaite s’expatrier au Brésil par la suite.

5- Une immersion en pleine nature 

Enfin, la richesse de la faune et de la flore est impressionnante. Ce pays continent regorge d’endroits magnifiques à visiter, il faut bien plus que 6 mois pour tout voir. La côte sauvage et ses plages magnifiques de l’état de Bahia, dans le nord du pays, la ville historique d’Ouro Preto ou encore le Pantanal, plus beau marais du monde grand comme un tiers de l’hexagone, sont des lieux qui ne laissent pas indifférent.

Les démarches à suivre:

En ce qui concerne les démarches à suivre, le plus simple est de partir en échange universitaire. De nombreux accords d’échange existent entre les universités brésiliennes et les universités françaises ou les écoles d’ingénieurs. Les démarches sont assez longues mais ça en vaut la peine. Une fois votre candidature retenue, il faut faire une demande de visa temporaire le « Vitem IV » auprès de l’ambassade du Brésil à Paris. Il est conseillé de s’y prendre à l’avance. Avant de partir, il est indispensable de mettre à jour ses vaccins (vaccin contre la fièvre jaune recommandé) et de souscrire à une assurance internationale, en demandant une extension internationale à votre mutuelle étudiante.

Une fois sur place, vous avez 30 jours pour vous rendre à la police fédérale et demandez votre «carte de séjour» que l’on appelle «RNE» (Registro Nacional de Estrangeiro). Cette démarche est obligatoire pour rester plus de trois mois dans le pays. Il est également nécessaire d’obtenir un CPF (Cadastro de Pessoa Fisica). Il s’agit d’un numéro émis par l’administration fiscale brésilienne qui permet ensuite de souscrire à un abonnement téléphonique, d’ouvrir un compte bancaire etc... Pour cela il faut se munir de son passeport et de son visa et faire la demande dans un bureau de poste ( Correios) ou dans une agence de la banque du Brésil (Banco do Brasil).

Finalement, il y a plein de bonnes raisons de partir pour un séjour universitaire au Brésil. En plus d’enrichir son CV d’un échange international, étudier au Brésil est une expérience inoubliable.

Pascal Singer

Pascal Singer

Diplômé d'un master de Négociation Internationale et Interculturelle spécialité Amérique Latine à l’Université d’Aix-Marseille, ayant effectué un échange universitaire à Campinas ( Unicamp). Actuellement étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SPORT

Neymar au PSG les jours sont comptés !

C’est le désamour et bientôt le divorce entre le joueur de football brésilien Neymar et le PSG. Il a affirmé vouloir retourner au F.C Barcelone malgré son contrat millionnaire ( ...)

Que faire à Sao Paulo ?

AGENDA DU MOIS

Le meilleur des activités pour les enfants à São Paulo

Nous sommes à la veille des vacances de juillet, les écoliers vont avoir quelques semaines de vacances bien méritées! Voici quelques suggestions d’activités à tester en famille pour les petits (...)