Le Street Art à domicile dans une boîte à pizza grâce à Sirante

Par Juliette Haudidier | Publié le 24/03/2021 à 07:00 | Mis à jour le 24/03/2021 à 07:00
Photo : Roma Today
Sirante street art

L’initiative « Just Art », du street artiste Sirante veut faire venir l’Art « à domicile ». Chaque jour, il arpente les rues de Rome sur son vélo pour livrer des cartons de pizza bien particuliers. Il se décrit comme un « vrai cavalier, mais au lieu de la nourriture, il apporte l'Art car "l'âme doit aussi être nourrie ».

 

En quelques jours, l’artiste a d’ores et déjà effectué plus de 80 livraisons et reçu plus de 200 commandes. En raison de la fermeture des musées, Sirante a décidé d’amener l’Art directement chez les gens. Sa démarche est la suivante : construire l’œuvre, puis la placer dans une boite de pizza. Il cherche avant tout à diminuer la distance entre les gens et l’Art. Il insiste sur l’aspect populaire de son approche artistique, et pour cela, en haut de chaque carton, on peut lire une brève description de l’œuvre qu’il contient.

 

Placée dans un carton de pizza, le tout est entièrement gratuit. Sirante explique dans une interview donnée à Roma Today qu’il est contre la marchandisation de l’Art et que le carton est avant tout un moyen de transport pratique de l’œuvre.

 

L’identité de l’artiste reste aujourd’hui encore un mystère. Il s’est fait connaître du public en raison de l’actualité romaine et de ses œuvres à connotations politiques. Il déclare alors au sujet de son anonymat qu’il « veut faire en sorte que les gens puissent s'identifier à ses œuvres, avec un partage d'idées ». Certains voient dans sa démarche des similitudes avec celle du street artiste britannique, Banksy dont l’identité est toujours inconnue. 

 

Les œuvres de Sirante sont à retrouver sur son profil Instagram. Enfin, il résume son projet par une phrase empruntée à Picasso : « L’art secoue de l’âme la poussière accumulée dans la vie quotidienne ». Une chose est sûre, les romains n’ont pas fini d’en entendre parler.

Juliette Haudidier

Juliette Haudidier

Juliette est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris et effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale