Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 10 des Espagnols les plus connus à l’étranger

Par Kristen Collie | Publié le 04/09/2018 à 21:46 | Mis à jour le 05/09/2018 à 07:48
Photo : Miguel de Cervantes, par Juan de Jauregui y Aguilar
miguel de cervantes

Le site Pantheon, livre les classements des ressortissants de chaque pays les plus connus à l’étranger. A l’aide d’une base de données compilant les informations issues de Wikipédia et de Freebase, on apprend que le peintre, Pablo Picasso, serait l’Espagnol à la plus grande notoriété internationale. Préparez-vous à voyager dans le temps et l’Histoire.

 

1. Pablo Picasso (1881-1973)
 
And the winner is… Pablo Picasso. Le père du cubisme domine sans véritable surprise ce classement, tant son aura et son influence va au-delà des frontières hispaniques. Célèbre pour avoir immortalisé les bombardements de Guernica, il laisse derrière un héritage impressionnant. 

 
2. Trajan (53-117)

Né dans l’Andalousie actuelle, il est le premier empereur romain (98-117 ad.) issu d’une famille établie dans une province. C’est sous son règne que l’Empire Romain connaît son apogée avec les conquêtes éphémères de l’Arménie et de la Méspotamie. Il est d’ailleurs considéré dans l’historiographie comme "le meilleur des empereurs romains". 

 
3. Sénèque (vers 4 avant J.-C – 65 ad.) 
 
Homme d’Etat romain du Ier siècle, le natif de Cordoue était également un philosophe et un dramaturge. Ces œuvres, a ranger dans la catégorie des tragédies, ont d’ailleurs inspiré le théâtre classique français du XVIIe siècle. En parallèle, il était le conseiller des tristement célèbres empereurs romains, Caligula et Néron. 

 
4. Hadrien (76-138)
 
Oui l’Empire Romain a connu une période à fort accent hispanique (excusez l’anachronisme). Successeur de Trajan, Hadrien a rompu avec la politique expansionniste de son prédécesseur afin d’instaurer la paix dans son Empire.
 
 
5. Salvador Dali (1904-1989)

 
Transfuge du surréalisme, Salvador Dali a marqué l’univers artistique du XXe siècle de son empreinte. Artiste engagé et controversé, le Catalan n’avait jamais caché sa sympathie pour le régime de Franco et n’hésitait pas à aborder des sujets sensibles dans ses toiles. 

 
6. Francisco Goya (1746-1828)

 
Célèbre notamment pour ses portraits (La Maja Desnuda) et ses représentations des guerres napoléoniennes (Tres de Mayo), Goya est un visionnaire que l’on a reconnu à sa juste valeur qu’à partir de 1900. 

 
7. Théodose Ier (347-395) 
 
Les empereurs romains d’origines espagnoles ont visiblement la côte à l’étranger. Théodose le Grand est tout simplement le dernier empereur à régner sur l’Empire Romain réunifié. Il est d’ailleurs décrit dans l’historiographie comme le "Dernier maître de l’Empire Uni". 
 

8. Hernan Cortés (1485-1587)
 
Qui n’a jamais entendu parler des Conquistadores ? Leader et chef d’expédition de ce groupe d’explorateurs parti à la conquête du nouveau-monde, Hernan Cortes et ses troupes ont fondé la Nouvelle-Espagne et entraîné la chute de l’Empire Aztèque. 

 
9. Miguel de Cervantès (1547-1616)
 
La France parle la langue de Molière, la Grande-Bretagne celle de Shakespeare et l’Espagne celle de Cervantès. Romancier, poète et dramaturge, l’auteur de l’illustre "Don Quijote de la Mancha", est considéré par beaucoup comme la plus grande figure de la littérature espagnole. 

 
10. Averroès (1126-1198) 
 
Grand Cadi (juge suprême) de Séville et de Cordoue à une époque où l’Empire Almohade occupait le sud de la péninsule Ibérique, Ibn Rochd ou Averroès de son nom latinisé, est considéré comme l’un des plus grands philosophes de la civilisation islamique. 

 

 
Espagnols, nés après 1950, les plus connus dans le monde : 

1. Santiago Calatrava (architecte)
2. Antonio Banderas (acteur)
3. José Luis Rodiguez Zapatero (homme politique)
4. Arturo Pérez-Reverte (écrivain)
5. José Maria Aznar (homme politique)
6. Vicente Del Bosque (entraîneur de football)
7. Penélope Cruz (actrice)
8. Mariano Rajoy (homme politique)
9. Carlos Ruiz Zafón (écrivain)
10. Javier Marias (écrivain) 

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

Barcelone Appercu

10 MOTS POUR… – Aller chez le coiffeur en Espagne

Pas toujours facile de se faire comprendre auprès des commerçants espagnols lorsque l'on ne connait pas le vocabulaire spécifique à sa demande, surtout si cela fait peu de temps que vous êtes en

Sur le même sujet