Lundi 19 novembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Top 5 des Catalans les plus connus à l’étranger

Par Kristen Collie | Publié le 04/09/2018 à 21:11 | Mis à jour le 07/09/2018 à 12:53
Photo : Creative Commons Pablo Saludes Rodil
drapeau catalan

Le site Pantheon, livre les classements des ressortissants de chaque pays et régions, les plus connus à l’étranger. A l’aide d’une base de données compilant les informations issues de Wikipédia et de Freebase, on apprend que le peintre, Salvador Dali, serait le Catalan à la plus grande notoriété internationale. Un voyage dans le temps s’impose. 

 

1. Salvador Dali (1904-1989)


Transfuge du surréalisme, Salvador Dali a marqué l’univers artistique du XXe siècle de son empreinte. Les thèmes du sexe, de la rêverie, du comestible et de la religion reviennent fréquemment dans ses œuvres. Artiste engagé et controversé, le Catalan n’avait jamais caché sa sympathie pour le régime de Franco et n’hésitait pas à aborder des sujets sensibles dans ses toiles. 


 
2. Anton Gaudi (1852-1926)


La renommée de Barcelone est aussi la renommée de Gaudi. A l’initiative de la construction de la Sagrada Familia, le légendaire architecte Catalan est aussi l’auteur du parc Güell, avec son iconique dragon, de la Casa Batlló et de la Casa Milà. L’héritage laissé par Gaudi a façonné la capitale catalane et son patrimoine.  


 
3. Joan Miro (1893-1983) 


Se définissant avant tout comme "Catalan international", Miro était, en parallèle de Salvador Dali, l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Célèbre pour sa toile "La Ferme", peinte en 1921, le Barcelonais aimait représenter le subconscient et "l’esprit enfantin" dans ses toiles. Un centre culturel et artistique, la Fondation Joan Miro, lui est d’ailleurs dédié à Barcelone. 


 
4. Montserrat Caballé (1933-)


La plus célèbre des cantatrices espagnoles. Surnommée "La Superba", elle a donné ses lettres de noblesse à l’opéra contemporain espagnol. Ode à la gloire de sa ville natale Barcelone, la chanson éponyme "Barcelona", en featuring avec le leader du groupe Queen, Freddy Mercury, est un classique et a même été l’hymne des Jeux Olympiques de 1992. 

 

 

5.Fernando Sor (1778-1839) 


Sor est sans doute le plus célèbre guitariste de l’histoire et reste une référence encore aujourd’hui. Idolâtré et applaudi dans toutes les capitales, il sillonne longtemps l'Europe entière puis se fixe à Paris où le monde musical le surnomme le "Paganini de la guitare". Outre son œuvre pour la guitare, la production de Sor compte plusieurs opéras, de la musique de chambre, trois symphonies, des pièces pour piano et de nombreuses autres partitions. 

Nous vous recommandons

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
SHOPPING

Merci Maman: le joaillier qui célèbre la maternité arrive en Espagne

Née los d'une expatriation à Londres, en 2007, "dans la cuisine" de Béatrice de Montille, la marque, après l'instauration d'ateliers à Londres et Berlin, devrait desormais se dévelloper en Espagne.

Sur le même sujet