Samedi 31 octobre 2020

SEM 2020 : des réductions et des transports écolos à Madrid

Par Perrine Laffon | Publié le 16/09/2020 à 12:00 | Mis à jour le 16/09/2020 à 16:38
Photo : Creative Commons Diario de Madrid https://diario.madrid.es/blog/notas-de-prensa/circulando-en-bici-por-la-ciudad/
mobilité madrid

À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, découvrez les nouveautés en matière de mobilité verte dans la capitale. 

 


Madrid se joint à la célébration de la semaine européenne de la mobilité en mettant en avant ses solutions zéro émissions pour concilier mobilité et développement durable. Sous le slogan "No dejes huella. Muévete en CERO", l'accent est mis sur l’intermodalité écologique, durable et sans empreinte contaminante. L'intermodalité consiste à pousser les usagers à utiliser plusieurs modes de transport écologiques complémentaires plutôt que d'utiliser un véhicule personnel contaminant (par exemple un trajet en bus suivi d'un trajet en vélo électrique pour se rendre sur son lieu de travail). 


Nouvelle ligne de bus zéro émissions

La ville de Madrid inaugure cette semaine une nouvelle ligne de bus zéro émissions qui traversera le centre. Baptisée C03, la nouvelle ligne zéro émissions parcourt le district Centro avec des autobus 100% électriques. La ligne compte pour le moment 36 arrêts qui relient Puerta de Toledo et Argüelles, mais de nouveaux arrêts devraient venir amplifier la ligne de bus une fois les travaux de la plaza de España terminés. La nouvelle ligne C03 sera en service dès cette semaine tous les jours de 07h à 23h. Comptez une durée moyenne de 42 minutes pour effectuer le trajet de Puerta de Toledo jusqu'à Argüelles, et 37 minutes en sens inverse.


Réductions exceptionnelles sur les tarifs de BiciMad

Pour sensibiliser les madrilènes et inciter à utiliser des moyens de transports alternatifs pour ne pas laisser d'empreinte contaminante, la mairie a décidé de faire profiter de réductions sur les abonnements au service BiciMad uniquement cette semaine. Le tarif de souscription au service de location de vélo en libre service BiciMad est rabaissé à 15 euros (au lieu de 25 euros habituellement) pour tout nouvel abonnement réalisé entre le 16 et le 23 septembre à l'occasion de la semaine de la mobilité. D'autre part, vous pourrez tester gratuitement le nouveau service BiciMad Go (), qui permet d'utiliser des vélos en libre service sans nécessité de les ramener à une station BiciMad (un trajet gratuit par personne dans la limite de 60 minutes d'utilisation). Une réduction de 50% sera également appliquée sur le tarif à la minute de la location de vélos électriques BiciMad Go sans socle les journées du 19 et du 20 septembre. 


Coût de parking variable

La mairie a aussi décidé de changer son système de paiement pour le stationnement des véhicules en ville. La capitale envisage l'installation de nouveaux parcmètres adaptés, au tarif variable en fonction de la qualité de l'air et du niveau de contamination. Les jours où l'air sera davantage pollué, les tarifs des stationnements grimperont pour inciter les usagers à utiliser d'autres modes de transports plutôt que leur véhicule privé contaminant. À ces nouvelles mesures préventives se joignent des décisions destinées à compenser la contamination émise par les voitures. La présidente de la communauté de Madrid Isabel Díaz Ayuso a annoncé la plantation de 540.000 arbres qui auront pour fonction d'absorber les émissions polluantes  d'environ 40.000 véhicules, soit l'équivalent de 3,4 millions tonnes de CO2. 


Service de bus de nuit avec arrêt à la demande

Les nouvelles mesures liées à la mobilité dans la capitale ne concernent pas toutes la contamination et l'empreinte écologique : la sécurité dans les transports importe aussi beaucoup. Les autorités régionales ont annoncé la semaine dernière une nouvelle mesure destinée à la sécurité pour le service de bus de nuit. Un test pilote va être lancé afin de permettre aux femmes et aux mineurs qui utilisent le bus de nuit de pouvoir être déposés entre deux arrêts habituellement desservis, afin de réduire leur trajet à pied de nuit jusqu'à leur domicile. Les passagères et les enfants concernés devront demander personnellement au chauffeur, avec un arrêt d'avance, de bien vouloir les déposer entre deux arrêts. Ils devront descendre par la porte avant au niveau du chauffeur. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet