Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Nouvelles restrictions à Madrid pour les voitures sans étiquettes

peripherique M-30 de Madridperipherique M-30 de Madrid
CC BY 2-0
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 10 janvier 2023, mis à jour le 29 février 2024

Depuis le 1er janvier 2023, la mairie de Madrid a activé une nouvelle restriction sur le trafic des véhicules les plus polluants: les voitures classées A qui ne sont pas immatriculées à Madrid ne pourront plus circuler sur la M-30.

 

 

Cette mesure s'ajoute à celle mise en œuvre le 1er janvier 2022, qui limitait l'accès et la circulation de ce type de voiture à l'intérieur du périphérique M-30 de la capitale d'Espagne. Les mesures limitent progressivement, jusqu'en 2025, le transit des voitures les plus polluantes sur les routes de la ville, c'est-à-dire celles qui fonctionnent à l'essence et ont été immatriculées avant 2000 et les véhicules diesel avant 2006.

Calendrier des restrictions

- Depuis le 1er janvier 2022, il leur est interdit d'accéder et de circuler sur les voies publiques urbaines à l'intérieur de la M-30, à l'exclusion de la M-30 elle-même.

- A partir du 1er janvier 2023, ces mêmes véhicules sont interdits d'accès et de circulation sur les voies publiques urbaines à l'intérieur de la M-30 et de la M-30 elle-même.

- À partir du 1er janvier 2024, ils seront interdits d'accès et de circulation sur toutes les voies publiques urbaines de la municipalité de Madrid.

- À partir du 1er janvier 2025, l'interdiction de 2024 s'appliquera également aux voitures A immatriculées à Madrid et inscrites au registre IVTM de la mairie de Madrid. À partir de cette date, les véhicules A autres que les voitures particulières (camions, camionnettes, motos et cyclomoteurs), qui n'étaient pas limités jusqu'au 31 décembre 2024, ne pourront pas non plus entrer ou circuler dans la capitale.

De fortes amendes

Ainsi, l'ensemble de la capitale deviendra progressivement une zone à faibles émissions (ZBE de Madrid), coexistant avec les deux ZBE de protection spéciale actuellement en vigueur, Distrito Centro et Plaza Elíptica, qui ont des critères d'accès plus restrictifs. Attention, depuis mars 2022, une amende de 200 euros est infligée en tant qu'infraction grave au code de la route (100 euros en cas de paiement anticipé).