Jeudi 2 juillet 2020

Madrid, dans le top 5 des villes les plus surveillées d'Europe

Par Perrine Laffon | Publié le 02/12/2019 à 17:12 | Mis à jour le 02/12/2019 à 17:17
Photo : Nathaniel dahan on Unsplash
videosurveillance madrid

Souriez, vous êtes filmé. La capitale espagnole, avec ses 4,4 dispositifs de vidéo surveillance pour chaque millier d'habitants, fait partie des villes qui ont la plus grande densité de caméras au monde.  

L'évolution de la technologie est rentrée depuis bien longtemps au service des gouvernements pour assurer la sécurité et la vigilance des lieux publics. La ville de Madrid est un exemple en la matière en Europe : elle fait partie des 5 villes comptant le plus de caméras de surveillance par habitant en Europe, et fait même partie du top 50 mondial selon les chiffres révélés par une récente étude du site spécialisé en comparaison de service électroniques Comparitech.


29.000 caméras de surveillance à Madrid

La vigilance dans les rues de la capitale est assurée par des caméras dites CCTV qui captent les images prises en temps réel et les centralisent à un poste de contrôle dirigé par les services de police. Avec 29.000 caméras de ce type dans les rues, soit 4,4 caméras pour un millier d'habitants, Madrid fait partie des villes les plus surveillées d'Europe derrière Londres (68,4 caméras par millier d'habitants), Berlin (11,2), Varsovie (7,8) et Vienne (7,4), et même devant Paris (3,06 caméras). La capitale espagnole a installé ces caméras dans les rues, dans des véhicules publics (caméras embarquées), dans les tunnels d'accès et d'autres à des points de surveillance du trafic routier. 


Vidéo-vigilance 24h/24

La municipalité madrilène a fait de la vidéo-surveillance un atout stratégique, et s'impose parmi les référents européens dans ce domaine. La vigilance est constante : les agents de la police municipale se relayent pour assurer une analyse des images 24 heures sur 24 tous les jours de la semaine. Ce système, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes d'Europe, permet de réduire le temps d'intervention face à un incident, grâce à une captation et un transfert des images et des données rapidement et en temps réel. Les agents ont la possibilité d'accéder aux images de chaque poste de surveillance et peuvent également les visualiser conjointement pour plus d'efficacité. Les technologies utilisées facilitent le travail de prévention des agents, en leur permettant de retrouver rapidement des individus, de détecter et d'anticiper des dangers, et de partager les données avec d'autres services publics. 


Des caméras à Madrid, moins dans le reste de l'Espagne

Toujours selon cette même étude, Madrid se situe à la trente-troisième position du ranking des villes les plus surveillées à l'échelle mondiale. Le haut du classement étant essentiellement détenu par des villes chinoises. À titre de comparaison, Shanghai compte dans ses rues 113,46 caméras par millier d'habitants. Le même classement réalisé par pays propulse l'Espagne en quatorzième position des États les plus surveillés. En cinquième position, le Royaume-Uni est le premier pays européen par nombre de caméras. Les États-Unis et la Chine sont sans surprise les pays qui comptent le plus de caméras de surveillance au monde. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet