Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’hôtel Riu Plaza (Edificio España) ouvrira dès juillet. Visite guidée

Par Arthur Diaz | Publié le 02/06/2019 à 18:16 | Mis à jour le 03/06/2019 à 09:28
Photo : Hôtel Riu Plaza España
riu plaza madrid

Après plus de dix années d’incertitudes, l’hôtel Riu Plaza de l’Edificio España, à Madrid, ouvrira ses premières chambres en juillet. L’ouverture complète de l’hôtel est annoncée pour septembre.

 

L’hôtel est situé dans l’immense building madrilène Edificio España, 26 étages, 117m de hauteur. La construction de l’Edificio España a débuté en 1948 par la Compañía Inmobiliaria Metropolitana, par l’ingénieur José María Otamendi et l’architecte Julián Otamendi. Elle s’est terminée en 1953. À l’inauguration, il fût un des plus hauts bâtiments d’Espagne et le plus imposant de la capitale. La rénovation des étages en hôtel respectera l’architecture d’époque, dans un style très new-yorkais des années 1950. 

Riu Plaza España

Plus d’une décennie d’incertitudes

Acquis par la banque Santander en décembre 2005 pour 389 millions d’euros, l’édifice est complètement fermé l’année suivante pour des rénovations qui devaient se finir en 2010. En 2014, plusieurs investisseurs internationaux ont commencé à s’intéresser à l’Edificio España. Santander l’a cédé pour 265 millions d’euros à l’entreprise chinoise Wanda Group.  

En 2017, Wanda Group conclut une vente au groupe immobilier Baraka à hauteur de 272 millions d’euros pour finalement le revendre au groupe hôtelier Riu dans la même journée. L’objectif de Riu était de rénover l’édifice pour y construire un hôtel. 

riu plaza españa

Cependant en octobre 2018, Baraka demandait à la mairie de Madrid de paralyser les travaux pour une question de "sécurité". En vérité, la décision de Riu de céder les premiers étages de l’immeuble à la société Inbest pour qu’elle cherche des marques intéressées aux espaces commerciaux avait déclenché de vives réactions de la part du groupe Baraka. De ce fait l’entreprise murcienne avait dénoncé Riu pour une prétendue violation des accords de la zone commerciale, et pour la mise en danger de la consolidation structurelle du bâtiment après une modification du projet architectural initial. 

Finalement, la justice madrilène avait exigé l’arrêt complet des travaux, une pause qui aura duré seulement quelques jours. 

 

Un joyau sur la Plaza España

rieu plaza españa

C'est donc bientôt la fin de ce feuilleton à rebondissement, qui devrait avoir lieu en deux étapes, d'abord en juillet, puis en septembre. Moins de la moitié des chambres de l’hôtel ouvriront pour l’été. Cette ouverture partielle permettra notamment de former le futur personnel de cet établissement. Les clients mais aussi les visiteurs pourront se rafraîchir au Sky Bar situé sur une terrasse. 

rieu plaza españa

Le Riu Plaza se composera de 585 chambres. Une piscine extérieure se situera au 20e étage, ainsi qu’une salle de sport. 

L’hôtel sera en mesure d’accueillir différents événements, ayant 17 salles de réunion avec une capacité de 1.500 personnes. Situé en bas de la Gran Via, le bâtiment se trouve au cœur de Madrid avec un accès facile à tous les quartiers de la ville. 

rieu plaza españa

 

rieu plaza españa

 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet