Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RÉNOVATION - Le futur de la Plaza España est dessiné

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 27 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Après des mois de discussions, les Madrilènes ont tranché : la Plaza España va se convertir en espace visant à promouvoir le développement durable tout en restant un espace dédié à ses habitants. Entre piétonisation et nature à profusion, zoom sur ce que sera bientôt la Plaza España.

(photo domaine public) La consultation citoyenne organisée par la mairie de Madrid et le groupe Decide Madrid mi-février a rendu son verdict après le dépouillement des votes des Madrilènes concernant le futur de la Plaza España. Le projet Welcome Mother Nature l'a emporté face au plan Un paseo por la cornisa, en recueillant 52,19% des votes. Plus de 212.000 personnes ont participé à ce choix et aux autres décisions comme l'augmentation des espaces piétons dans Madrid ou le projet d'une ville 100% durable. Concernant la place, il s'agit de réaliser un grand espace vert avec de multiples arbres tout en favorisant l'accès de la zone aux piétons et aux cyclistes. En ce sens, le projet a pour but de mêler nature et ville afin de faire de la Plaza España un lieu de partage dédié aux Madrilènes. Les travaux devraient débuter à la fin de l'année.

Les piétons à l'honneur
Pour créer un espace agréable pour les habitants de la capitale, le projet prévoit tout d'abord de réduire le trafic de la zone et permettre ainsi de favoriser les cyclistes et les piétons en leur donnant un espace qui leur soit réservé. À ce titre, l'objectif est de diminuer les voies de la Gran Vía et de San Vicente pour harmoniser le passage entre la fin de la rue et l'entrée de la place, ainsi que d'éliminer la sortie du rond-point reliant les deux rues, deux actions qui permettraient de réduire de 50% le trafic journalier. De même, afin de connecter la Gran Vía à la place, il est prévu de mettre en place une esplanade. D'autre part, afin d'augmenter les espaces piétons et ceux réservés aux cyclistes, le plan a établi la prolongation du tunnel de Bailén jusqu'à Ferraz. Enfin, certaines voies sont destinées à devenir piétonnes, notamment la calle Princesa sur ces premières portions. À ce titre, les jonctions entre Princesa et les jardins Sabitini, entre Gran Vía et Bailén, entre Plaza de Oriente et le parc de l'Oeste vont être revêtues d'un sol moelleux pour favoriser l'accès de la zone aux piétons.

Promouvoir un espace vert et durable
Face au défi de la pollution, Madrid s'engage à développer des projets viables et durables. En ce sens, l'autre grande caractéristique développée par le projet Welcome Mother Nature et de faire de la Plaza España un grand espace vert. De ce fait, l'objectif est d'augmenter la végétation déjà présente en plantant plus de 1.000 nouveaux arbres à partir de la composition végétale actuelle. De même, le projet prévoit de mettre en marche des actions de reforestation des rues limitrophes à la place, comme de créer des jardins d'oliviers et de magnolias. Ces différentes opérations seront réalisées dans le but de créer une certaine harmonie. Pour cela, les auteurs du plan prévoient également d'utiliser l'eau comme élément afin de contribuer à une ambiance plus naturelle par l'instauration de plans d'eau et jets d'eau à différents points. Ce projet vise donc aussi à agrandir l'espace de la place et son entourage en la connectant notamment à Madrid Rio par un talus arboré. 

La nouvelle Plaza España, un espace ouvert
L'objectif principal de ce projet de rénovation est de rendre la place aux Madrilènes afin qu'ils puissent en profiter de toutes les manières possibles. Il s'agit donc d'en faire un espace ouvert à tous les publics ou encore un espace de partage entre générations. Afin de rendre l'endroit agréable, de nombreuses statues vont être mises en place. Il est également prévu de changer l'orientation de la sculpture du Quichotte qui regardera désormais vers la Gran Vía. De plus, les nouvelles technologies vont être utilisées pour améliorer la place. Il est notamment prévu de pouvoir y installer un écran géant afin de pouvoir retransmettre des spectacles mais aussi des événements sportifs majeurs afin que les Madrilènes partagent de grands événements et de grands moments tous ensemble. Au centre de la place, on trouvera également un espace clair et ouvert pour que chacun puisse jouer, se promener ou encore passer du bon temps.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 28 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 27 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018