Lundi 19 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Faut-il laisser un pourboire en Espagne ?

Par Camille Guil | Publié le 14/02/2018 à 18:29 | Mis à jour le 14/02/2018 à 18:38
Photo : Creative Commons Benreis
pourboire espagne

Le pourboire en Espagne viendrait d’une ancienne tradition qui consistait à boire la moitié d’un verre après avoir trinqué à la santé de quelqu’un, puis d’offrir à cette personne la moitié restante du verre. Aujourd’hui, les habitudes concernant les pourboires sont variées et diffèrent selon les différents pays et régions du monde. Qu’en est-il en Espagne ?

 

Retournons à nos classiques et consultons celui qui nous a accompagné dans tant de périples en dehors de l'Hexagone. Amis baroudeurs, selon le Guide du Routard, le pourboire est conseillé en Espagne et si le service est généralement compris dans l’addition la propina reste conseillée, comme reconnaissance d'un bon service rendu. Dans les restaurants et les bars, c’est 10% de la note avance le guide, même si la crise et ses effets auraient baissé ce niveau à 5%. Dans un taxi on arrondit généralement le montant de la course au montant supérieur, rapporte encore le Routard.

 

Dans les restaurants et les bars, c’est 10% de la note

 

Dans la pratique, on constate que laisser un pourboire en Espagne ne répond à aucune règle précise, si ce n'est que l'acte n'est pas obligatoire, ce qui devrait soulager certaines consciences. En la matière comme concernant beaucoup d'autres us et coutumes en Espagne, la réalité change notablement d'un quartier à l'autre -sans parler d'une région à l'autre- mais aussi en fonction de la classe sociale et du type d'établissement que l'on sera amené à fréquenter. 

 

A noter de toutes façons que l'on laisse a priori plus facilement en Espagne qu'en France une petite pièce pour un service rendu dans le cadre d'une activité professionnelle. Livraisons à domicile (et à plus forte raison au 8e étage sans ascenseur), changement d'une serrure, installation téléphonique ou courses en taxi sont autant d'opportunités de profiter de renseignements gracieusement dispensés, de menus travaux effectués en plus des prestations contractées ou des conseils (parfois) avisés d'un artisan ou d'un technicien venus établir un devis. 

 

On laisse plus facilement en Espagne qu'en France une petite pièce pour un service rendu

 

Si le livreur de pizza, le câbleur Internet, le plombier, le chauffeur de taxi ou le serveur du restaurant se sont avérés serviables et disponibles, ou même simplement souriants et sympathiques, on aura tendance à laisser "un petit quelque chose" qui apporte aussi un peu d'huile dans le rouage des relations sociales et participe non seulement à arrondir certaines fins de mois, mais aussi à rendre la vie au quotidien plus agréable. 


 
De toutes façons, crise ou pas crise, depuis quelques années la tendance est à la baisse. D'autant que les consommateurs paient de moins en moins en espèces et de plus en plus avec leurs cartes de crédit, qui sont désormais acceptées partout. Du supermarché au bar en passant par les taxis, plus besoin de transporter de pièces ni de billets. Fernando, propriétaire d’un bar à Madrid raconte dans les colonnes d’El Confidencial : "Les gens ont pris l’habitude de payer un café et des churros sans espèces. Avant, les clients payaient avec un billet puis laissaient la monnaie, aujourd’hui ce n’est plus le cas". 

 

Les clients les plus généreux seraient les Américains, suivis par les Anglais, les Allemands et les Scandinaves

 

Dans les endroits touristiques les pourboires laissés par les touristes continuent enfin à représenter une manne non négligeable de revenu. Les clients les plus généreux seraient les Américains, suivis par les Anglais, les Allemands et les Scandinaves. Les mauvais élèves seraient bien sûr les Français mais aussi les Italiens et... les Espagnols.

2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Robin jeu 15/02/2018 - 09:21

Correction: le service n'est jamais compris dans l'addiction en Espagne.

Répondre
Commentaire avatar

Michèle jeu 15/02/2018 - 11:06

Comme dans toute l'Europe, le service est compris. MAIS, on peut toujours laisser une petite pièce... C'est tellement sympa...

Répondre
Sur le même sujet