Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Avis aux piétons : la priorité vous appartient aux passages cloutés londoniens

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 28/05/2021 à 13:51 | Mis à jour le 28/05/2021 à 14:09
Photo : Luther Beaumont
3 personnes traversent le passage clouté d'Abbey Road

La société Transport for London (TFL) a annoncé vouloir faire de Londres la « ville la plus piétonne du monde ». Ainsi, à pied, vous bénéficierez bientôt de la priorité sur bon nombre de passages piétons de la capitale !

 

Quel français qui se respecte n’a pas hésité trois, quatre fois ou plus, avant de traverser le plus célèbre passage piéton du monde sur Abbey road ? Désormais, accolé à 18 d’entre eux, vous pourriez voir le « petit bonhomme vert » s’illuminer en continu, tant qu’une voiture n’est pas détectée par l’appareil. Ces nouveaux feux opèrent déjà dans 7 lieux, y compris Hounslow et Newham, et les 11 prochaines livraisons sont d'ores et déjà prévues.

TFL avait au préalable réalisé une étude dont les résultats avaient illustré une hausse conséquente du nombre de trajets pédestres depuis la pandémie. Et ce, qu’il s’agisse pour les sondés d’un véritable moyen de déplacement d’un point A à un point B, ou bien d’une forme d’exercice physique avec laquelle ils ont pu renouer. Il y a même eu un moment au cours de l’an passé où le nombre de trajets effectués à pied chaque jour augmentait de près de 50% !

Une bonne dynamique pour l’environnement comme pour la santé des londoniens, qui ne peut perdurer qu’avec des moyens effectifs de promotion de cette activité.

En ce sens, dans le cadre de l’extension du « Lane Rental program », facturant des frais aux constructeurs routiers s’ils occupent les grandes routes, ces taxes seront désormais aussi applicables lorsque ces chantiers gênent la circulation piétonne. Qui plus est, les fonds récoltés avec ce programme seront réinvestis dans des projets innovants pour limiter les embouteillages et consacrer un peu plus encore la marche à pied dans la métropole.

Ces initiatives font déjà suite à une augmentation de la quantité de bitume livrée à Londres pour créer de nouveaux trottoirs et, dès lors, mieux réinvestir les espaces dédiés aux piétons. À noter que via cette création de places supplémentaires, ce « plan d’action pour la marche » considère beaucoup plus les personnes à mobilité réduite.

Enfin, nous n’hésiterons pas à faire un parallèle d’une part, avec le développement des trottinettes électriques dans la capitale, mais aussi avec les objectifs de réduction de criminalité présentés récemment par Sadiq Khan. Ce triple objectif, à savoir moins de délinquance, moins d’accidents routiers et plus d’accessibilité pédestre, parviendra-t-il concrètement à faire de Londres la meilleure ville pédestre au monde ? II s’agirait en tout cas assurément d’un véritable exploit.

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet