Si vous résidez à Londres, vous avez sûrement entendu des feux d’artifice, lancés depuis plus d’une semaine dans la ville. Mais avant d’enfiler vos meilleurs bouchons d’oreilles, attendez de comprendre pourquoi la ville entre en ébullition chaque soir, en novembre !


Les feux d’artifice à Londres sont magiques, mais au bout de 7 jours, la magie peut devenir un vrai cauchemar. Partout dans la ville, des feux se font entendre et vous êtes en droit de saturer (nous mettrons ça sur le dos du manque de sommeil.) Mais alors, pourquoi il y a des feux d’artifices chaque soir depuis presque deux semaines ?
Bonfire Night, ou le départ de feu !
Le 5 novembre, vous avez peut-être eu la chance d’assister à de gigantesques feux d’artifices, un peu partout à Londres. Il s’agissait en fait de la Bonfire Night, une fête qui commémore l'échec du complot de la poudre à canon en 1605. Concrètement, des feux d'artifice sont allumés partout dans la ville pour célébrer la préservation du roi James I.
Ainsi, de nombreux habitants utilisent des feux d'artifice, comme une tradition britannique bien ancrée. D’ailleurs pas besoin de licences, tout le monde peut, ce soir-là, allumer la mèche, ceci explique pourquoi les feux étaient parfois littéralement à côté de vous.

Diwali, la fête indienne qui brille de mille feux…
Diwali est une célébration très importante chaque année à Londres, vous pouvez retrouver ici le contexte et les événements qui y sont liés :
Diwali à Londres : où et comment suivre les festivités cette année
Mais la plupart des personnes vivant à Londres ignorent que les festivités se poursuivent au moins jusqu’au 12 novembre, avec divers feux d’artifices répartis dans chaque quartier. Certains habitants ont d'ailleurs été surpris de la quantité de projectiles lancés depuis le sol londonien.

Quand les Londoniens vident les restes
Avec toutes ces festivités, certains habitants ont inévitablement des feux en trop chez eux et quoi de mieux que les faire exploser pour s’en débarrasser ? C'est ainsi que parfois, au beau milieu de la nuit, vous pouvez entendre un unique feu détonner dans l'obscurité.
En tout cas, nous vous le confirmons, vous pouvez pour l’instant ranger les bouchons d’oreilles au fond du tiroir ; mais ne les perdez pas, car Noël et le nouvel an arrivent à grand pas…
Faîtes tout exploser, mais dans les règles !
À tous les pyromanes : gardez à l'esprit que l'achat de feux d'artifice "adultes" est interdit aux moins de 18 ans et il est illégal de les déclencher entre 23h et 7h du matin au Royaume-Uni. Les feux d'artifice de catégorie 2 et 3, sont réservés au grand public, tandis que ceux de catégorie 4 sont destinés aux professionnels.
L'explosion de feux d'artifice, dans les rues ou autres lieux publics reste strictement prohibée. Le crépitement doit cesser entre 23h et 7h, sauf à Bonfire Night, à la Saint-Sylvestre, à Diwali et au Nouvel An chinois, avec une tolérance jusqu'à minuit ou 1h du matin. Enfreindre ces règles peut entraîner des amendes illimitées et une peine d'emprisonnement jusqu'à 6 mois, avec une amende immédiate de £90.
Sur le même sujet
