Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pour aider les personnes avec un handicap, Tesco instaure des « heures calmes »

La devanture d'un magasin Tesco à la tombée du jourLa devanture d'un magasin Tesco à la tombée du jour
Geograph - David Howard
Écrit par Margaux Audinet
Publié le 27 octobre 2021, mis à jour le 27 octobre 2021

Dans ses 3780 magasins britanniques, Tesco va mettre en place des « heures calmes » pour permettre aux personnes avec un handicap de faire leurs courses plus tranquillement.

 

Tesco est l’une des chaînes de magasins d’alimentation les plus populaires en Grande-Bretagne. La file d’attente à la caisse, le bruit, les lumières et la foule peuvent représenter un véritable obstacle pour certaines personnes. Qu’il s’agisse de prendre en compte les différents handicaps ou les besoins des Britanniques ayant besoin de plus de calme pour faire leurs courses, Tesco expérimente la solution des “heures calmes”.

 

Que sont les « heures calmes » ?

Les supermarchés sont synonymes de lumières vives, de bruits répétitifs et stridents, et d’une foule de personnes inconnues. Des nuisances qui peuvent être stressantes voire oppressantes pour certaines personnes hypersensibles ou handicapées. Selon la multinationale britannique, un environnement plus calme pourrait rendre plus agréable le temps passé dans un Tesco pour les personnes handicapées - qui représentent 20% de la population britannique -, les personnes âgées ou celles accompagnées d’enfants.

Désormais, dans l’ensemble des magasins Tesco, seront instaurées des « heures calmes » le mercredi et le jeudi entre 9 et 10 heures du matin. Pendant ce laps de temps, les lumières seront tamisées et les bruits de caisse réduits.

Selon Claire Pickthall, responsable de la clientèle de la firme : « Nous voulons être en mesure d’aider nos clients autant que possible ; je suis donc très fière que Tesco franchisse une nouvelle étape pour devenir une entreprise plus inclusive en introduisant les heures calmes dans tous ses magasins. Je sais que pour certaines personnes, les courses peuvent être stressantes, et pas seulement pour les personnes handicapées, mais aussi pour les autres qui recherchent un endroit plus calme pour faire leurs achats. Nous voulons que tout le monde sache que Tesco est un endroit où tout le monde peut venir faire ses courses ou travailler avec nous ».

 

Des essais concluants et des objectifs futurs

Les plus grands magasins de la chaîne ont d’ores et déjà mis en place des « heures calmes ». Ces essais ayant été couronnés de succès, la mesure s’étendra désormais à l’ensemble des magasins de l’enseigne. Dans le futur, la multinationale britannique aspire également à réduire de manière centralisée le bruit des caisses en libre-service ainsi que celui des appareils Scan as You Shop. Cette démarche permettra d’aider encore un peu plus les personnes en ayant besoin, avec pour objectif de favoriser une expérience positive pour tous au sein des magasins de la chaîne.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions