Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HANDICAP - S'inspirer des bonnes pratiques britanniques

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 9 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Mardi 8 novembre, à l'initiative d'Édouard Braine, Consul général à Londres, s'est tenu une concertation franco-britannique sur le dépassement de la contrainte du handicap. Une dizaine de personnalités, originaires des deux pays, ont échangé et partagé leurs expériences et connaissances sur le sujet

 

(photo: Simon Gleize)

Il faut bien l'avouer : la Grande-Bretagne a bien plus qu'un Eurostar d'avance sur la France en matière d'insertion des personnes handicapées.

Le Consul Édouard Braine, tétraplégique depuis 9 ans, est bien placé pour en parler. Comme il dit : "il suffit de regarder le plan du métro de Londres pour s'en rendre compte". En effet, en partie grâce à l'obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques, la capitale anglaise s'est dotée de moyens conséquents visant à favoriser son accessibilité aux personnes handicapées.  

Profitant de l'inauguration par Bernard Emié, ambassadeur de France en Grande-Bretagne, du nouvel ascenseur au consulat français de Londres, le diplomate avait invité une trentaine de personnalités et journalistes à assister à un colloque réunissant une dizaine de participants. Le but : s'inspirer des bonnes pratiques britanniques et dépasser la contrainte du handicap.

(Crédits: Simon Gleize)

Les Jeux, un fantastique levier

Philip Craven, président du comité paralympique international, et Gérard Masson, président de la fédération française handisport et chef de la délégation française Londres 2012, ont ouvert la concertation orchestrée par le Consul en personne. "Nous sommes en prison si l'on ne peut pas sortir de chez nous et les Jeux sont bien sûr un levier important pour améliorer l'accessibilité de la ville", a tenu à expliquer le premier, avant d'ajouter que "Paris aurait sans doute fait les mêmes efforts s'il avait eu les Jeux. Il y aurait simplement eu plus à faire".

Grant Kennedy et Christophe Desplace, représentant deux entreprises au succès à la fois sociaux et économiques, Direct Enquiries et Motability, ont ensuite donné des exemples concrets de ce qui peut être fait en faveur d'une meilleure insertion des handicapés.

Du concret, de l'éthique et du politique

Lors d'un échange axé sur les dimensions éthiques et morales de l'acceptation sociale du handicap, la philosophe Corinne Pelluchon a de son côté mis en avant l'importance des termes utilisés pour désigner le handicap et est revenu sur l'approche des "capabilités". Le sociologue Théodore Zeldin a lui tenté d'apporter un éclairage sur le changement de mentalité nécessaire : "Nous sommes tous handicapés. Chacun d'entre nous a ses faiblesses et celui qui n'en a pas conscience est le plus handicapé de tous". Il a aussi tenu à préciser que "le principe d'universalisme républicain adopté en France, contrairement à un pays comme les États-Unis, fait que les minorités ont plus de mal à trouver leur place".

(Crédits: Simon Gleize)

Le député UMP Hervé Mariton a quant à lui évoqué la politique française en matière de handicap et est revenu sur la loi de 2005 et ses applications. Enfin, Diane Szynkier a présenté le réseau des Hautes Études et Vie Active avec un Handicap.    

Pendant près de deux heures, beaucoup de domaines autour du handicap, de l'accessibilité et de son acceptation dans la société ont été abordés. Profitant de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que de la campagne électorale qui s'engage, Édouard Braine a voulu mettre à l'ordre du jour un sujet trop souvent "politiquement orphelin".

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 9 novembre 2011

Trois questions à Hervé Mariton, député UMP :

Lepetitjournal.com : quelle était l'importance de ce colloque aujourd'hui ?
Hervé Mariton : La chose principale est la réalisation de cet ascenseur. Cela porte un message important. Le consulat occupe une place pratique et concrète dans la communauté française à l'étranger. C'est un lien fort entre la France et la population en Grande-Bretagne. L'idée d'organiser ce débat sur le handicap était une idée très intéressante à la fois pour comparer les pratiques, poser des questions, sans rougir de ce que l'on fait en France. La loi de 2005 est une loi très puissante et en même temps les choses ne sont pas simples. Pour ma part, j'ai voulu insister à la fois sur l'importance et l'amplitude du sujet et aussi l'intérêt que nous avons à lui garder une dimension spécifique. Si on met tout dans le handicap et si le handicap est dans tout, on prend le risque de ne plus avoir de politique suffisamment forte sur le sujet. Je suis un peu inquiet du double courant qui est à la fois celui de la prise de conscience d'une politique et par ailleurs d'une telle globalisation qu'on risque à un moment de la perdre.

Qu'avez vous retenu de cette discussion et qu'allez vous en rapporter en France ?
Le plan du métro de Londres avec son accessibilité pour les handicapés est effectivement très impressionnant. Le système d'accès aux véhicules (Motability) est aussi quelque chose que je ne connaissais pas et qui est intéressant. La mobilité est une liberté donc c'est quelque chose d'important. Cela enrichit ma culture et ça fait parti de débat. Il ne suffit pas de venir comme ça pour changer le monde mais ça peut faire avancer les choses. J'aurai l'occasion d'en discuter autour de moi.  

Un mot sur les élections législatives des Français de l'étranger dans la 3ème circonscription ?
J'étais venu il y a quelques mois rencontrer l'Ump à Londres. Il est important que nos concitoyens dans la circonscription mesurent l'importance de cette élection, qu'ils s'en emparent. C'est une circonscription qui est généralement considérée comme difficile pour la majorité. Je suis moi-même député d'une circonscription qui avait initialement plutôt été dessinée pour la gauche en 1986 et il m'est arrivé de perdre des élections mais aussi d'en gagner plusieurs. Il n'y a pas de circonscriptions qui appartiennent définitivement à un camp ou à un autre. Je souhaite qu'il y ait une campagne active et que la majorité puisse être victorieuse dans cette élection au mois de juin prochain.      

Propos recueillis par Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 9 novembre 2011

 


Jeudi 20 octobre, à Ashford, sur la ligne Eurostar entre Londres et Paris, l'Union des Français de l'Étranger Corporate a réuni de nombreux entrepreneurs français ayant choisi d'installer leur entreprise de l'autre côté de la Manche. Ces "Français qui ont vu le bout du tunnel il y a 15 ans", selon la formule choisie pour intituler cette conférence, ont tout au long de la journée témoigné des différences entre les deux pays en terme d'emploi, d'entrepreneuriat et de financement
lepetitjournal.com londres
Publié le 9 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018