La 26ᵉ édition de la Festa do Cinema Francês s'est achevée le 30 novembre après deux mois de projections dans plus de quinze villes du pays. Avec plus de 20 000 spectateurs, de nombreuses avant-premières et une programmation riche en rencontres, la Festa confirme son importance dans le paysage culturel portugais.


Une édition marquée par la diversité des films
Au total, 74 films, dont 14 avant-premières, ont été présentés. Entre grands auteurs, premières œuvres, comédies et rétrospective Alain Delon avec 22 films, le public a pu découvrir le meilleur du cinéma francophone. La section compétitive a mis en lumière de nouvelles voix du cinéma français, avec notamment L'Engloutie, La Pampa et Le Roi Soleil, dont les réalisateurs ont partagé avec nous leur vision, leurs inspirations et leurs expériences au Portugal, au total la Festa 2025 a reçu 22 invités. Les séances scolaires ont également rencontré un vif succès, réunissant plus de 3 000 élèves autour de films variés, de l'animation aux grands classiques restaurés.
Un festival vivant, soutenu et partagé
Tout au long de cette édition, la presse portugaise et les médias partenaires ont largement couvert l'événement. À Lisbonne, Porto, Coimbra, Faro ou Guimarães, les salles ont fait le plein, confirmant l'attachement du public portugais au cinéma français.
Cette année, Lepetitjournal de Lisbonne a eu l'occasion, comme lors des éditions précédentes, d'interviewer réalisateurs et acteurs qui sont venus à Lisbonne pour présenter leurs films, retrouvez ici les interviews :
- Thierry Frémaux lors de la pré-ouverture de la Festa do Cinema Francês oú il a présenté "Lumière, l’aventure continue".
- Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot (A Bicyclette)
- Vincent Maël Cardona (Le Roi Soleil),
- Antoine Chevrollier (La Pampa)
- et Louise Hémon (L'Engloutie).
Enfin, nous avons réalisé un reportage à Lisbonne lors de la soirée de clôture, au plus près du public à voir ci-dessous.
Lors de notre reportage de clôture, plusieurs spectateurs français installés au Portugal et des Portugais amoureux du cinéma ont partagé leur enthousiasme. Tous soulignent la qualité de la sélection, l'émotion des films et le plaisir de retrouver sur grand écran des œuvres parfois inédites au Portugal.
A lire aussi :
Quand Richard Linklater réinvente Godard pour ouvrir la Festa do Cinema Francês
Session de clôture de la Festa do Cinema Francês à Lisbonne et Porto : une réussite














