Exposition “Notre Feu” d’Isabelle Ferreira
Dans cette exposition, Isabelle Ferreira revisite l’histoire des émigrés portugais des années 60 et questionne notre rapport à la terre, à la couleur et à l’identité.


L’exposition "Notre Feu" d’Isabelle Ferreira invite le spectateur à un voyage entre mémoire intime et mémoire collective. Dans cette exposition, l´artiste revisite l’histoire des émigrés portugais des années 60 et questionne notre rapport à la terre, à la couleur et à l’identité. L’exposition est organisée en partenariat avec l’Institut français du Portugal dans le cadre du programme MaisFRANÇA.
Artiste formée aux Beaux-Arts de Paris, Isabelle Ferreira, fille d´émigrés portugais en France, explore depuis plusieurs années les questions d’héritage, de migration et de transmission à travers des œuvres mêlant photographie, peinture, bois et fibres.
L’œuvre centrale L’Invention du courage (o salto) réinterprète le rituel des émigrants qui remettaient une photo au passeur, celui-ci donnait une moitié de la photo à la famille et l´autre moitié était envoyée pour prouver l´arrivée. L’exposition s’appuie sur une collaboration avec des photographes et des techniques artisanales, donnant vie à des œuvres où les gestes de l’artiste se voient et se ressentent, mêlant silence, sons, textures et couleurs. Avec Notre Feu, l´artiste transforme les récits de migration et les héritages familiaux en matière artistique vivante.
L´interview que l´artiste a accordée au Lepetitjournal.com/Lisbonne.
Informations pratiquesFini le2mars
Jusqu'au 2 mars à 18:00
Adresse
Av. Brasília, Belém
Lisbonne
Horaires
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 19h. Fermé le mardi.


