Édition internationale

Quand Richard Linklater réinvente Godard pour ouvrir la Festa do Cinema Francês

Hier soir a eu lieu le coup d’envoi du film Nouvelle Vague, qui a marqué l’ouverture de la Festa do Cinema Francês 2025, à Lisbonne. Dans une salle pleine, le public a découvert un long métrage plein d’audace qui s’affirme comme une lettre d’amour envers le cinéma.

Festa do Cinema Francês 2025Festa do Cinema Francês 2025
©MJ. Sobral
Écrit par Camille Ponsard
Publié le 2 octobre 2025, mis à jour le 3 octobre 2025

Nouvelle Vague : entre hommage et renaissance

Richard Linklater (connu pour Boyhood ou sa trilogie de films intitulée Before) propose ici une relecture délicate et rythmée de l’été de 1959, quand Paris est devenu un terrain d’expérimentations cinématographiques. Le film “Nouvelle Vague”, réalisé par Richard Linklater, ouvre cette 26e édition de la Fête du cinéma français à Lisbonne. Il nous plonge à Paris en été 1959, à une époque où le cinéma français se réinvente. 

Le film qui s´apparente à un documentaire raconte les débuts de Jean-Luc Godard pendant le tournage de “À bout de souffle” et montre comment les jeunes cinéastes expérimentaient de nouvelles façons de filmer. On suit les acteurs Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, incarnés par Aubry Dullin et Zoey Deutch, dans les coulisses du tournage, entre improvisation, créativité et défis du cinéma. Le film alterne scènes en noir et blanc et dialogues spontanés pour restituer l’énergie et la liberté de la Nouvelle Vague.

Les critiques ont salué la prestation des acteurs et la fidélité à l’époque, et le public a accueilli le film avec enthousiasme lors de sa présentation à Cannes 2025. “Nouvelle Vague” est un hommage vivant aux pionniers du cinéma français, parfait pour découvrir cette période historique de manière vivante et accessible En convoquant “Le Harcelé” de Godard comme point de départ, le film déploie une fiction enrichie de souvenirs, d’inventions, jouant sur les flous entre réalité et souvenir. 


Un week-end de découvertes et de classiques

La programmation de la Festa pour le week-end, mêle audacieusement nouveautés, œuvres rares et moments de partage. À Lisbonne, plusieurs projections rythment ces journées.

Le 3 octobre, le festival propose “Rocco et ses frères” à la Cinemateca.

Le 4 octobre, les spectateurs pourront voir “À bicyclette ! ”. 

Le 5 octobre, le cinéma São Jorge projettera “Le Dernier Souffle”, “La Petite Dernière” et “Le Roi Soleil”, pour des séances à la fois familiales et poétiques. 

Enfin, le 6 octobre, ”L’Engloutie” sera à l’affiche, offrant une nouvelle découverte aux amateurs de cinéma. 

Le dimanche 5 octobre, on retrouve une matinée animée par la séance “Le Noël des Animaux” et des propositions variées jusqu’à la clôture officielle de la fête. 

À Porto, le festival n’est pas en reste, plusieurs films phares circuleront, dont “Nouvelle Vague” lui-même (projection le jeudi 2 octobre à Porto)  et “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” sera à l’affiche dimanche 5 octobre dans la salle Trindade. 

À travers ces propositions variées, le festival fait dialoguer les chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique et les créations plus récentes, offrant un programme à la fois riche et accessible à tous.


Rétrospective Alain Delon : l’élégance à l’honneur

Parallèlement à cette programmation foisonnante, la Festa do Cinema Françês rend hommage à Alain Delon, figure emblématique du cinéma. La rétrospective qui lui est consacrée rassemble ses rôles les plus marquants du film noir à la comédie afin de redonner vie à cette présence magnétique à l’écran. Cet hommage s’inscrit dans une logique plus large du festival, qui est de ne pas seulement projeter des œuvres, mais aussi revisiter des parcours, interroger des esthétiques et offrir au public une vision historique enrichie du cinéma français.

Cette soirée inaugurale n’est que le début car jusqu’au 30 novembre dans plusieures villes au Portugal, la Festa do Cinema Francês fera voyager les spectateurs à travers films, rétrospectives et rencontres, confirmant son rôle essentiel dans la diffusion et la célébration du cinéma hexagonal au Portugal. 

Retrouvez la programmation complète sur le site de la Fête du cinéma Français ici

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos