La Festa do Cinema Francês qui a commencé le 2 octobre s’est terminée le 12 octobre à Lisbonne et Porto, après plusieurs semaines de projections, de rencontres et d’échanges autour du cinéma francophone.


La cérémonie de clôture s’est tenue dans une salle comble au cinéma São Jorge, où le public a pu découvrir “Partir un jour” d’Amélie Bonnin, porté par Juliette Armanet. Ce moment fort a marqué la fin de la Festa dans ces deux grandes villes, mais l’événement continue son parcours à travers le pays, avec des projections prévues à Coimbra, Braga, Faro, Funchal et d´autres villes jusqu’au 4 novembre.
Les prix de la Festa do Cinema francês
Cette année pour la première fois 6 films étaient en compétition, dans la catégorie "Competitiva". Le jury composé de 4 personnalités Françaises et Portugaises (l´écrivaine, journaliste et programmatrice culturelle Anabela Mota Ribeiro, la réalisatrice Cláudia Varejão, L´acteur et producteur Vincent Trintignant et le réalisateur Pierre Primetens) a décerné le "Prix du Jury" au film “Ma Frère” de Lise Akoka et Romane Guéret. Le film raconte l’histoire de Shaï et Djeneba, deux amies de 20 ans qui travaillent comme animatrices dans une colonie de vacances.
Le Prix du Public revient à “À Bicyclette”, un film qui suit Mathias Mlekuz et son ami Philippe Rebbot dans un road trip à vélo de l’Atlantique à la mer Noire. Ensemble, ils refont le voyage que Youri, le fils de Mathias, avait entrepris avant sa mort. Une histoire pleine de tendresse, d’humour et d’émotion.
Enfin, le Prix de la Coproduction Luso-Francophone a été attribué à “Sarah” de Pocas Pascoal. La Festa do Cinema Francês continue de faire découvrir le cinéma francophone à travers le Portugal, avec des histoires, des voix et des émotions pour tous les goûts.
En savoir plus sur la programmation de la Festa do cinema francês ici


















