Connaissez-vous la Fresque du Climat ? Ce jeu collaboratif, diffusé depuis 2018 par l’association du même nom, connaît un essor international grâce à son réseau de facilitateurs. Son objectif : permettre aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Car pour agir, il faut comprendre. Et c’est tout l’enjeu de la Fresque du Climat. Rencontre avec Stéphanie Rawi, coordinatrice pays de la Fresque du Climat en Indonésie, qui nous en dit plus sur le déploiement de cette initiative dans le pays.
Stéphanie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis née et j’ai grandi en Indonésie. Après mes études, j’ai commencé à travailler en tant que consultante dans l’énergie, à Jakarta. Puis j’ai souhaité développer mes compétences dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables, j’ai donc postulé à l’Ecole Polytechnique de Paris pour un Master spécialisé. C’était parti pour deux nouvelles années d’études que j’ai eu la chance d’effectuer en Suède puis à Paris. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de travailler pour un cabinet de conseil en ESG (Environnement, social et gouvernance) à Paris pendant deux ans. Et depuis mars 2023, je suis de retour à Jakarta comme consultante indépendante dans le même secteur.
Comment avez-vous connu la Fresque du Climat ?
C’était un outil que l’on utilisait dans le cabinet de conseil pour lequel je travaillais à Paris. C’était un outil très efficace pour les clients qu’on accompagnait. Efficace car basé sur des données scientifiques, concrètes, et qui leur permettait ainsi de faciliter leurs prises de décision.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir coordinatrice pays pour la Fresque du Climat en Indonésie ?
Je crois en un avenir plus durable. Je suis convaincue que l'Indonésie est un marché en pleine croissance pour les questions environnementales et je souhaite contribuer à combler le manque de connaissances sur les thèmes du climat, de l'environnement et du développement durable dans mon propre pays.
La Fresque du Climat, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
La Fresque du Climat est un jeu collaboratif, basé sur des données scientifiques, composé de 42 cartes que l’on joue en 5 sets. C’est un puissant outil pédagogique, neutre et objectif, car il est basé sur les données issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Le jeu se déroule sous la forme d’un atelier de trois heures durant lequel un facilitateur Fresque du Climat anime une ou plusieurs tables de cinq à huit personnes. Les deux premières heures sont consacrées au jeu en lui-même : les participants réfléchissent ensemble et débattent sur l’ordre des cartes qui doivent être placées dans une logique de causes et conséquences. Quand il y a blocage, le facilitateur les aide avec des questions et des astuces. Mais en aucun il n’est là pour donner la solution. C’est vraiment un jeu d’intelligence collective ! La dernière heure est dédiée au débrief, au partage des émotions et à la réflexion sur les actions qui peuvent être menées pour mieux agir face aux enjeux climatiques.
Comment les participants réagissent-ils en général ?
Chacun évidemment, selon son niveau initial de connaissance, réagit différemment : on peut être choqué, surpris, triste, découragé ou au contraire saisi d’une envie forte d’agir. Mais quelle que soit l’émotion ressentie, les participants sont toujours curieux d’en savoir plus, d’aller plus loin à la fois dans leur connaissance du sujet et dans les actions qu’ils peuvent mettre en place au quotidien. Dans leur vie personnelle ou professionnelle d’ailleurs. Certains souhaitent même à leur tour devenir facilitateur Fresque du Climat.
Qui peut participer à la Fresque du Climat ?
Tout le monde, de 7 à 77 ans et plus ! Quel que soit son niveau de connaissance initial. Le jeu a été traduit en plus de 50 langues, donc énormément peuvent y jouer aujourd’hui. En Avril 2023, la Fresque du Climat a atteint le cap des 1 million de personnes sensibilisées ! Jusqu’à présent à Jakarta nous animons des fresques en anglais et en français. Nos ateliers sont gratuits et ouverts au public sur inscription via notre site web. Nous avons eu la chance d’être accueillis gratuitement dans les locaux de certaines entreprises comme Décathlon et SLB Indonesia ou de l’IFI. Et nous animons également des fresques pour des entreprises.
Les entreprises aussi peuvent donc faire appel à vous ?
Tout à fait. Des multinationales aux entreprises émergentes, nous pouvons animer des ateliers Fresque du Climat pour les employés, les conseils d’administration, les décisionnaires… N’importe quelle entreprise qui souhaite aller vers une démarche d’activité bas carbone ou sensibiliser ses salariés aux enjeux climatiques peut faire appel à nous. Mais ça peut être aussi des ONG, des associations, des écoles ou pour des événements (COP, G20…).
Qu’en est-il de la Fresque du Climat aujourd’hui en Indonésie ?
Nous avons commencé à Jakarta il y a 6 mois, à raison d’un atelier par mois environ. Même si l’Indonésie a adopté un peu tardivement la Fresque du Climat comparé à ses voisins sud-asiatiques, nous nous déployons rapidement, avec plus de 25 facilitateurs au compteur maintenant et pas seulement à Jakarta : Bali et Surabaya, et ailleurs je l’espère très bientôt ! La traduction du jeu en Bahasa Indonesia d’ici début 2024 devrait nous aider à accélérer le mouvement.
Quel est votre rôle en tant que coordinatrice pays ?
J’anime et je soutiens le réseau des facilitateurs, lorsqu’ils souhaitent organiser des ateliers ou s’ils ont des questions pour déployer la Fresque. J’anime moi aussi des ateliers et j’assure l’interface avec les équipes du siège en France.
Comment devient-on facilitateur Fresque du Climat ?
C’est très simple : il suffit d’avoir participé une fois à un atelier Fresque du Climat puis vous pouvez suivre la formation pour être facilitateur. Celle-ci dure trois heures et est animée par des facilitateurs plus expérimentés. Ensuite, vous êtes prêts à animer une fresque ! Plus vous en animez, plus vous montez en grade : ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue etc…
Comment voyez-vous le déploiement de la Fresque en Indonésie ?
Je crois qu’il est très important de sensibiliser la population aux enjeux climatique en Indonésie, pays directement impacté par le changement climatique. Cette approche à la fois scientifique mais très pédagogique de la Fresque, c’est vraiment sa force. En ce sens, je suis convaincue que la Fresque du Climat pourra toucher une audience de plus en plus large.
Plus d’infos sur la Fresque du Climat et les prochains ateliers :
Sur leur site internet ou par mail